Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Hépatite C : 320.000 cas signalés en Algérie

El Moudjahid | Algérie | 28/06/2006 | Lire l'article original

Près de 320 000 cas d’hépatite C sont enregistrés en Algérie. En effet, selon les statistiques du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, et l’organisation mondiale de la santé, près de 1% de la population sont touchés par cette maladie. Dans certaines wilayas du pays, la prévalence de cette pathologie a atteint 3,43%.

Une enquête, en fait, réalisée par l’institut Pasteur, il y a un mois, dans les wilayas de Khenchela, Oum El Bouaghi, Tébessa, Souk Ahras, Batna et M’sila a démontré que dans certaines régions, le taux de prévalence avoisine les 3, 85%. C’est le cas de Oum El Bouaghi où sur 960 prélèvements, près de 37 étaient porteurs du virus.

Ce constat est confirmé récemment par les responsables de l’association nationale des personnes porteuses du virus de l’hépatite C notamment son président M. Abdelhamid Bouallag qui affirmera que 30% des malades qui se présentent aux services hospitaliers pour des consultations souffrent de l’hépatite C et 50% des personnes hospitalisées au niveau du service de gastrologie ont cette maladie.
Le président de la même association qui a tenu la semaine dernière une rencontre pour faire le point de cette maladie, évoquera au cours de son intervention l’intérêt de mener des campagnes de sensibilisation sur cette maladie qui constitue un véritable problème de santé publique sachant que le traitement s’élève à plus de 4 millions de centimes par an et par cas alors que le coût des analyses est estimé à 9 millions de centimes.

Il faut dire que quand bien même une instruction ait été donnée en mai dernier par le ministre de la santé pour la prise en charge de cette maladie par les secteurs sanitaires, des défaillances continuent d’être enregistrées sur le terrain faute de réactifs contraignant ainsi le malade à recourir au secteur privé qui à son tour envoie les prélèvements français pour effectuer les analyses avant de prescrire au malade le traitement nécessaire. Aujourd’hui, devant l’évolution inquiétante de cette maladie qui, dans certains cas touche plusieurs membres d’une même famille, la prévention constitue le seul rempart contre l’hépatite C.

Samia D.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !