Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Laâyoune : «Ma santé dans mon rein» ; Campagne de dépistage des maladies rénales chroniques

Le matin | Maroc | 22/03/2009 | Lire l'article original

La ''Maison de culture'' a dernièrement abrité, à l'occasion de la Journée mondiale du rein, une campagne de dépistage et de sensibilisation sur les maladies rénales chroniques sous le thème «Ma santé dans mon rein». Cette campagne est initiée par l'Association marocaine de soutien médical à Laâyoune ''MASSOUM'', en partenariat avec le ministère de la Santé, la wilaya de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, les conseil élus régional et municipal, le service de néphrologie du CHU Ibn Sina de Rabat, la Fédération marocaine des associations de soutien des insuffisants rénaux et de transplantation d'organes, l'Association provinciale des œuvres sociales de Laâyoune et un grand laboratoire privé de Casablanca. Cette campagne a touché plus de 1.700 personnes en majorité des femmes. Son déroulement a concerné le dépistage gratuit de la glycémie, la tension artérielle, l'analyse urinaire et, si nécessaire, sur demande du médecin, l'urée créatinine et aussi la correction visuelle assurée par l'Association ''Tanwir El Abassaryate'' de la ville de Fès.

Cette campagne est assurée par quatre médecins néphrologues et d'autres de Rabat et Laâyoune sous le contrôle de deux éminentes professeurs spécialistes (Loubna Benamar et Hakima Rhou du CHU de Rabat). Ces dernières ont animé, respectivement, une importante conférence-débat, traitant les thèmes suivants «La dialyse péritonéale : technique satisfaisante à domicile» et «La transplantation rénale et la loi marocaine». De sa part, le Dr Bouchra Bekkal, du service hémodialyse, a animé une seconde conférence sous le thème «Les maladies rénales chroniques : dépistage et prévention». Cette campagne s'est caractérisée par la présence de la grande athlète marocaine Nezha Bidouane pour animer cette manifestation médicale importante et de caractère internationale. Cet événement a connu un grand succès auprès de la population de la ville. ''Nous voudrions que cela se réitère de manière fréquente en faveur des souches démunies'', a signalé une bénéficiaire de la campagne.

Les organisateurs ont également visité le siège de la Ligue marocaine pour la protection de l'enfance. Le centre de la dialyse de Laâyoune, opérant depuis 1995, a été construit grâce aux dons du prince héritier d'Arabie Saoudite, le sultan Ibn Abdelaziz. Il est le premier centre du genre dans les provinces du Sud réalisé également grâce aux efforts de l'association ''MASSOUM''.

Par Sami Reddad

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !