Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Sida et discrimination : la double souffrance des séropositifs

Le matin | Maroc | 28/06/2006 | Lire l'article original

Le ministère de la Santé estime qu'il y a au Maroc entre 16.000 et 20.000 personnes vivant avec le VIH/Sida. Ce sont autant de personnes qui souffrent encore aujourd'hui, un quart de siècle après le début de l'épidémie, de discrimination de la part de ceux qu'elles aiment. Elles sont chassées de leur domicile, de leur travail, rejetées par leur conjoint, par leur famille, par leurs amis…

Les raisons qui poussent les personnes à réagir de cette façon face à des malades, malgré tous les efforts de sensibilisation et d'information fournis par le ministère de la Santé et les associations de lutte contre le Sida, trouvent leurs origines dans les préjugés qui sont liés à cette maladie, et aux tabous sociaux tels que le sexe, l'homosexualité…

Cependant, inconsciemment, ceux qui discriminent les personnes vivant avec le VIH/Sida, oublient qu'eux aussi peuvent un jour être contaminés, et surtout que sans le vouloir, ils sont une des causes de la propagation du Sida au sein de la société.
Selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé, les porteurs estimés (c'est-à-dire 16.000) pourraient être à l'origine de 2.000 à 2.500 nouvelles infections par an. La discrimination a également des conséquences directes sur le moral des malades, ce qui ne fait qu'accélérer la dégradation de leur santé et donc les conduire vers la mort.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !