Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Opérationnel le 8 mars : Un centre pour le dépistage du cancer du sein

Le quotidien d'Oran | Algérie | 05/03/2009 | Lire l'article original

Le premier centre de dépistage du cancer du sein ouvrira ses portes à la nouvelle polyclinique de Boumerzoug le 8 mars prochain, une date symbolique coïncidant avec la fête de la femme. Autant dire que les responsables du secteur de la santé, qui annonceront officiellement sa mise en service à la veille de cette fête internationale de la femme, c'est-à-dire samedi prochain, veulent à travers ce geste offrir un cadeau à la gent féminine, qui n'a que trop souffert de cette grave maladie, dont les conséquences tuent dans notre pays près de 3.500 femmes par an. «Les femmes atteintes d'un cancer du sein sont souvent condamnées à une mort certaine, car en l'absence de centre de dépistage, et d'une sensibilisation efficace autour de l'obligation pour toute femme ayant dépassé la quarantaine de subir des tests du genre, la maladie est toujours diagnostiquée à un stade avancé, voire fatal pour les patientes», nous révèle un spécialiste en gynécologie.

Donc, cette nouvelle structure équipée d'un matériel sophistiqué, et ultramoderne, viendra à point pour pallier le déficit en question, et devrait sauver plusieurs femmes atteintes du cancer du sein, qui sera détecté et soigné à son premier stade d'évolution. Mais, selon l'avis de plusieurs spécialistes, il faudrait d'ores et déjà songer à doter cette infrastructure en personnel spécialisé, «en particulier le personnel de sexe féminin». En effet, selon l'impression partagée dans le milieu social, «la femme se prêterait très mal à pareille auscultation par un homme, notamment lorsque celle-ci n'en ressent pas la nécessité, qui découlerait d'un malaise de santé». D'où l'importance d'un personnel féminin, qui pourrait convaincre facilement les patientes de recourir systématiquement à partir de 40 ans au dépistage du cancer du sein, sans attendre l'apparence de signes évidents, ou de symptômes particuliers.

Aussi, les pouvoirs publics seraient-ils bien avisés de faire suivre cette louable initiative par une campagne de sensibilisation en direction des femmes pour les inciter à faire un tour du côté de ce centre de dépistage du cancer du sein, pour éviter toute complication de leur état santé. «Mieux vaut subir une ablation du sein à travers un diagnostic précoce de la maladie... que d'en mourir, au cas où le mal est détecté tardivement», conseillent les spécialistes. D'ailleurs, dit-on, ce nouveau centre sera probablement à vocation régionale, à l'instar du CAC du centre hospitalo-universitaire Docteur Benbadis.

Par A. Zerzouri

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !