Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Tiaret : Des médecins privés à l'hôpital Youcef Damerdji

Le quotidien d'Oran | Algérie | 05/03/2009 | Lire l'article original

De l'avis de tous, le plus grand hôpital de toute la wilaya de Tiaret connaît une métamorphose qu'il n'a pas enregistrée depuis vingt années au moins. En effet, des efforts colossaux consentis par la nouvelle direction de l'hôpital ont permis l'acquisition d'équipements médicochirurgicaux de dernière génération, dont un scanner, et du coup une amélioration effective de la qualité des prestations offertes aux malades. L'image de marque d'un établissement hospitalier longtemps «voué aux gémonies» à cause d'une somme de problèmes divers n'est plus donc qu'un «mauvais souvenir», selon des malades rencontrés lundi au niveau du pavillon des urgences médicochirurgicales de l'hôpital.

Et pour pallier justement un déficit criant en matière de couverture médicale spécialisée, l'hôpital Youcef Damerdji de Tiaret vient se passer une convention avec sept praticiens spécialistes issus du secteur privé, a indiqué lundi au Quotidien d'Oran son directeur, M. Djedid Lounis.

Selon ce responsable, les sept spécialistes conventionnés vont intervenir pour assurer des gardes de jour et de nuit au niveau du plus grand établissement hospitalier de la wilaya, à la compétence élargie à plusieurs wilayas voisines.

Les sept praticiens privés sont spécialistes en chirurgie générale, orthopédie, cardiologie et gynécologie-obstétrique.

Et toujours selon le directeur de l'hopital Youcef Damerdji, la convention liant l'établissement public hospitalier et les praticiens spécialistes devrait s'élargir prochainement aux actes et autres interventions chirurgicales selon des critères stricts qui seront définis d'un commun accord.

Tout en déplorant le déficit en médecins spécialistes dont pâtit l'hopital de Tiaret depuis plusieurs années, M. Djedid Lounis devait expliquer cela par «le peu d'attrait d'une wilaya où le service civil pour les spécialistes sortants est de trois années, alors qu'il n'est de deux années dans des wilayas voisines», a-t-il indiqué.

L'absence de logements de fonction pour les praticiens spécialistes est l'autre handicap empêchant d'attirer les médecins dont l'hôpital a grand besoin, a encore expliqué le directeur de l'hopital, exprimant ses craintes de voir le contrat de la mission médicale chinoise, composée de douze spécialistes, prendre fin prochainement sans que de nouveaux médecins ne soient affectés à l'établissement hospitalier de Tiaret.

Par El-Houari Dilmi

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !