Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Etude sur les risques cardio-vasculaires, à Hammam Sousse

Info Tunisie | Tunisie | 18/02/2009 | Lire l'article original

Un programme de recherche sur les facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires (MCV) est en cours de réalisation dans la ville de Hammam Sousse. Baptisé “Hammam Sousse Sahloul Heart Study”, ce programme, lancé cette année et se poursuivra jusqu’en 2013, s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre la municipalité de Hammam Sousse et le CHU de Sahloul.

La première phase du programme consiste à mener une étude sur les niveaux de risques cardio-vasculaires chez des personnes âgés de 20 ans et plus.
A cet égard, 14 équipes pluridisciplinaires, composées de médecins, de dentistes et d’infirmiers ainsi que de 140 volontaires, ont été mobilisées, depuis le premier février courant, pour effectuer, jusqu’au 31 mai prochain, une enquête auprès d’un échantillon de mille familles issues de 33 quartiers divers.
L’enquête porte sur l’état de santé des interviewés et leur mode de vie, des mesures de tension, de la taille, du tour de hanches et du poids, des examens dentaires ainsi que des prélèvements sanguins et urinaires.
M.Ahmed Ben Abdelaziz, directeur de l’information au CHU de Sahloul, a indiqué que quelques cas de diabètes, d’hypertension et d’hypercholestérolémie ont été découverts jusqu’ici et envoyés au CHU Sahloul pour bénéficier d’examens et de dépistages gratuits.
Il a précisé qu’une évaluation de cette première phase du programme sera menée, au mois de mars prochain, tandis que l’analyse finale des données collectées est prévue au mois de juin prochain.
“Un forum sera organisé ultérieurement pour présenter les résultats et planifier une stratégie d’intervention locale” a t-il ajouté.
Quant à la 2ème phase du programme, elle est projetée pour la période 2010-2012 et portera sur l’organisation des plusieurs actions de sensibilisation sur l’importance de la prévention et le dépistage précoce ainsi que la nécessité de suivre une hygiène de vie et un régime alimentaire sain.

S’agissant de la dernière phase du programme, elle est prévue pour 2013 et devrait déboucher sur l’élaboration d’un registre des cas d’incidents de syndrome coronarien et de décès par maladies cardiovasculaires.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !