Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

France Vaccinations : le Maroc satisfait de ses résultats

Destination Santé | France | 19/06/2006 | Lire l'article original

Le Maroc avance dans la vaccination de ses tout-petits. Après avoir éliminé la diphtérie et le tétanos néonatal, les autorités sanitaires se sont attelées à réduire les disparités entre populations urbaines et rurales. Depuis plusieurs années, c’est leur grande priorité.

Un travail de fond, comme l’a expliqué dernièrement le Pr Naima Lamdouar Bouazzaoui, de Rabat, lors d’une séance à l’Académie nationale de Médecine de Paris. Les premières campagnes au Maroc, remontent au début des années 60. Et aujourd’hui le pays dispose d’un Programme national d’immunisation (PNI) éprouvé, qui assure une couverture vaccinale à 90% des moins de 5 ans. Naima Lamdouar Bouazzaoui dirige le service de pédiatrie à l’hôpital d’enfants Avicenne de Rabat.
Dans son pays, « le calendrier vaccinal couvre le BCG, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et la rougeole. Plus l’hépatite B introduite en 1999 et une 2ème dose de rougeole qui a été introduite en 2003, combinée à une dose de rubéole». Une couverture vaccinale efficace qui cachait jusque dans les années 90, de fortes disparités entre les villes et les campagnes du Royaume. « En milieu urbain on avait une couverture vaccinale de 83% en 1986, contre 42% seulement, soit pratiquement la moitié, en milieu rural ». Un écart comblé depuis lors, grâce à la mise en place dès 1987 du nouveau Programme national d’immunisation. « Actuellement pour toutes les maladies, la couverture vaccinale oscille entre 88% et 95% ».
Enfin presque toutes. Car le Maroc lutte toujours contre la rougeole et la rubéole congénitale. Les autorités prévoient d’ailleurs l’adoption prochaine du programme d’élimination de ces 2 maladies élaboré par l’OMS.

Source : interview du Pr Naima Lamdouar Bouazzaoui, 30 mai 2006, Académie nationale de Médecine, Paris

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !