Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 20 à 30% d’Algériens souffrent d’allergies

El Moudjahid | Algérie | 19/06/2006 | Lire l'article original

La plupart des Algériens ignorent l’importance du rôle de l’allergologue dans la prise en charge des allergies, a affirmé l’allergologue Manssour Khodja. "Les statistiques démontrent qu’entre 20 et 30% de la population algérienne souffrent d’allergies", a affirmé le président de l’association algérienne de la formation continue en allergologie pratique. A la veille du congrès international d’allergologie pratique, prévu  à Alger le 24 juin, le docteur Khodja a affirmé que les algériens sont exposés  à des facteurs allergiques spécifiques et d’autres non-spécifiques.

Les facteurs spécifiques sont notamment l’allergie aux acariens, aux médicaments, aux aliments et aux produits esthétiques. Les facteurs non-spécifiques sont, quant à eux, liés à la pollution atmosphérique dans les grandes villes.         
Parmi les allergies les plus répandues dans le bassin méditerranéen, le docteur Khodja a cité l’allergie à une plante connue sous le nom de pariétaire qui touche toutes les tranches d’âge entre mars et octobre.
Il n’existe pas de traitement propre à cette allergie, a affirmé le docteur Khodja qui la classe dans la catégorie des "maladies chroniques". Cette allergie nécessite "un bon suivi médical" et des mesures préventives tels l’éloignement ou l’élimination des facteurs favorisant la maladie.
L’allergie aux plantes sauvages arrive en deuxième position suivie par l’allergie aux acariens qui est beaucoup moins répandue, a précisé le spécialiste.
Quant à la dermatite atopique chez l’enfant, le docteur a préconisé de surveiller son régime alimentaire, de veiller à son hygiène, d’éviter les inflammations et d’utiliser des savons et des crèmes adaptés au type de peau (sèche ou grasse).

Il a également conseillé d’utiliser des vêtements doux et en coton, d’éviter ceux en laine et en tissu industriel, et d’être à l’affût de la poussière qui est la cause principale de toutes les allergies.
"Il est vivement déconseillé de fumer dans les milieux où vivent des enfants", a affirmé le docteur Khodja.
Il a en outre mis en garde contre l’exposition au soleil entre 11 h et 16 h de la journée, préconisant de protéger les enfants contre les rayons de soleil au moyen de chapeaux, de lunette, de vêtements de protection et des crèmes.
L’association algérienne de la formation continue en allergologie pratique a été créée le 8 avril 2004. Présente à travers plusieurs wilayas du pays, elle vise à promouvoir la prise en charge des allergies et de l’asthme.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !