Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Greffe hépatique : 35 malades en liste d'attente

El Moudjahid | Algérie | 19/01/2009 | Lire l'article original

Le président de l'association nationale «SOS hépatites» a appelé à l'élaboration d'un programme national pour la prise en charge des hépatites, en marge d'une table ronde sur les hépatites virales, organisée à Alger. M. Abdelhamid Bouallague indiquera, à cet effet, que ce programme doit se faire avec la concertation des experts nationaux et les associations spécialisées du fait qu'elles sont proches des malades. Regroupant des parlementaires chargés de la commission santé à l'APN, cette rencontre était une occasion pour les membres de l'association pour aborder le dossier de la greffe hépatique qui est une intervention délicate indiquée chez les malades atteints d'une cirrhose ou d’un cancer du foie.

En matière de transplantation hépatique, dira le président de l'association, l'Algérie est en retard par rapport aux autres pays. Et d'ajouter que : ces opérations qui nécessitent dans la majorité des cas un transfert à l'étranger, se réalisent de manière timide au niveau du centre pierre et marie curie CPMC de l'hôpital de Mustapha et le service gastrœntérologie à l'hôpital de Blida.
Appelant au développement de la greffe rénale en Algérie, l'intervenant a indiqué que d'éminents praticiens étrangers spécialisés dans le domaine se disent tout à fait prêts à collaborer avec des équipes algériennes pour réaliser des greffes du foie.

Il a, dans ce sens, estimé que près de 35 malades sont en attente d'une transplantation hépatique d'où la nécessité, selon ses termes, d'effectuer au moins 4 greffes par an pour sauver la vie de ces personnes qui souffrent en silence « d'autant plus qu'un transfert à l'étranger coûte plus de 2 milliards de centimes », a tenu à préciser l'interlocuteur. Dans son intervention, le Pr. Debzi Nabil, gastroentérologue au CHU Mustapha, a rappelé les actions menées par les pouvoirs publics dans la lutte contre les hépatites virales, notamment après l'introduction du vaccin dans le calendrier vaccinal depuis 2003.

Cette action, poursuit t-il, reste insuffisante puisqu'elle ne concerne que les enfants nés en janvier 2003 et les personnes à risque. Par ailleurs, il a annoncé qu'une enveloppe financière de 350 millions de centimes a été octroyée par le ministère de la Santé pour l'année 2008 dans le cadre de la prise en charge des hépatites.
Le Pr Debzi, qui a indiqué que l'Algérie se situe dans une zone de moyenne endémicité, a mis l'accent sur la nécessité d'une prise en charge sérieuse de la maladie, notamment par l'éducation thérapeutique, qui réduirait les risques d'infection. Pour sa part, le Dr Fethi Benachnou, conseiller scientifique de l'association, a axé son intervention sur la prévention comme arme de lutte contre cette redoutable maladie.

Parmi les voies de prévention, l'intervenant a cité l'utilisation des autoclaves pour la stérilisation au lieu des popinels, qui sont des instruments dépourvus de vapeur. « Contrairement aux premiers, les popinels ne contiennent pas de vapeur et n'atteignent pas les 120° nécessaires pour tuer le virus », a-t-il dit.

Kamélia H.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !