Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Une première médicale à Ouargla : 5 enfants sourds bénéficient d’implants cochléaires

El Watan | Algérie | 22/01/2009 | Lire l'article original

L’équipe médicale de l’hôpital Mohamed Boudiaf de Ouargla, assistée par le Pr Djamel Djenaoui, chef du service ORL du CHU Mustapha, a achevé mardi dernier son programme d’opérations d’implants cochléaires dont ont bénéficié cinq enfants sourds de la wilaya de Ouargla et d’El Oued. Quatre opérations ont été effectuées samedi et une cinquième dimanche après-midi dans un programme record qualifié de réussite éclatante par le Pr Djenaoui, tandis que le Dr Abazi paraissait tout simplement heureux à sa sortie du bloc. Les familles ont accueilli avec des youyous leurs enfants opérés avec succès, dont les quatre premiers étaient particulièrement actifs lors de notre passage au service ORL de l’hôpital de Ouargla. Heureux, les parents ont tenu à exprimer leur satisfaction après tant d’années de souffrance.

L’objectif est la création d’un centre de référence pour les sourds de la région sud du pays et la prise en charge médicale de la surdité profonde dans ces wilayas et ce, par la formation du personnel médical et paramédical d’encadrement du centre et l’assistance de l’équipe du Dr Abazi. Le Pr Djenaoui parle aussi d’un programme de renforcement humain et matériel du centre en perspective.

Les journées médicales organisées en marge du programme opératoire au siège de la wilaya de Ouargla ont été marquées par la participation du Pr Belbekri du CHU de Constantine et du Pr Vanecloo, médecin-chef de l’hôpital de Lille. Il a notamment été question de présentation de la technique de l’implant cochléaire dont les premières opérations ont été retransmises par vidéo-conférence aux participants, ainsi que l’implant proprement dit qui est un produit de la société française Neurelec, représentée à Alger par la société Chemmi. Ainsi, après Alger, Tlemcen, Annaba et Constantine, c’est au tour de Ouargla d’introduire cette technique et, pour l’équipe médicale locale, il s’agit d’une belle aventure qui commence, d’autant plus que l’autorisation du ministère de la Santé n’a été délivrée qu’au CHU. Le centre commencera donc par la prise en charge des 40 malades recensés à travers la wilaya de Ouargla, puis d’assurer ce type d’interventions chirurgicales pour les wilayas du sud du pays. Pour rappel, une enveloppe de 1 milliard de centimes a été allouée à cette première vague, qui sera suivie d’un programme de 20 implants cochléaires par an pour la seule wilaya de Ouargla.

Par Houria Alioua

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !