Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie La thérapie hormonale accélérerait la perte de tissu cérébral chez les femmes ménopausées

El Moudjahid | Algérie | 13/01/2009 | Lire l'article original

Les traitements hormonaux fréquents pour les femmes ménopausées accéléreraient la perte de tissu cérébral, selon une étude publiée lundi dans une revue américaine spécialisée. Cette étude qui a concerné un échantillon de 1.400 femmes a montré que les IRM (imagerie par résonance magnétique) prises environ huit ans après le début de la recherche, affichent une légère réduction du volume du cerveau des femmes ayant suivi ces traitements hormonaux. Cette analyse clinique a été conduite dans le cadre de l'initiative de l'étude de la mémoire dite "Women's Health Initiative Memory Study" ou WHIMS.

De précédents résultats de cette recherche du WHIMS montraient que le traitement par œstrogènes avec ou sans progestérone accroissait le risque de démence et entraînait une diminution des capacités cognitives chez les femmes âgées de 65 ans et plus.
"Les résultats de notre recherche apportent une explication possible pour l'accroissement du risque de démence chez les femmes âgées ayant suivi un traitement hormonal après la ménopause, mis en évidence dans la précédente étude du WHIMS", relève la Dr Susan Resnick du National Institute on Aging et principal auteur de l'étude.
"Les effets néfastes sur le cerveau de la thérapie hormonale après la ménopause que fait apparaître l'étude du WHIMS paraissent surtout être liés à une neurodégénérescence et non à une maladie vasculaire", indique la Dr Laura Coker de l'Université Wake Forest à Winston-Salem en Caroline du Nord (sud-est), principal auteur de l'analyse.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !