Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Unités de Dépistage Scolaire (UDS) de Mila : amélioration sensible des prestations médicales

El Watan | Algérie | 12/01/2009 | Lire l'article original

A la faveur de la circulaire ministérielle n°01 du 06 mai 1994, la réorganisation de la santé bat son plein au niveau des Unités de Dépistage Scolaire (UDS). La stratégie adoptée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a pour objectif l’amélioration des prestations sanitaires en milieu scolaire à travers l’implantation des UDS. Quarante médecins, 34 chirurgiens-dentistes, 10 psychologues et 52 paramédicaux sont affectés au niveau de ces structures médicales d’accompagnement au nombre de 28 unités fonctionnant à plein temps et 12 tournant à temps partiel.

La politique du secteur déployée en la matière tend aussi à la mise en œuvre d’actions de dépistage des pathologies qui peuvent constituer un handicap sur l’avenir de l’enfant. En prévision de l’évolution des effectifs de la santé scolaire qui représentent le quart de la population globale, soit 183 782 élèves durant l’année scolaire 2007/2008, il est envisagé la création de 2 UDS à plein temps à Mila, 2 à Chelghoum Laïd, et une autre dans les communes de Grarem, Sidi Merouane, Ferdjioua, Beinen, Rouached, Tadjenanet et Téleghma. « Des rhumatismes articulaires aigus peuvent, s’ils ne sont pas dépistés et traités entre l’âge de 4 et 18 ans, se traduire par des complications sur la santé de l’enfant, voire provoquer des cardiopathies », a averti un responsable du service de la prévention de la direction de la santé.

La problématique de la carie dentaire, devenue une véritable préoccupation sanitaire, a mis les pouvoirs publics devant l’impératif de penser une approche autrement plus performante afin d’y remédier. Preuve en est qu’une population scolaire de 20 598 potaches touchés par cette pathologie, a été recensée au titre de l’année scolaire 2007/2008. Sur la base des résultats enregistrés sur l’analyse de l’eau de boisson, effectuée par l’institut Pasteur d’Alger (IPA), 1 525 élèves sur les 20 598, soit 11,20% (âgés entre 6 et 12 ans), répartis sur 24 établissements et issus de 5 communes, ont été admis dans le cadre de la supplémentation. Outre le souci de se conformer strictement à la norme en vigueur de contrôle de la teneur en fluor qui est de 0,3 mg/l, une récente instruction de la tutelle fait désormais obligation aux UDS de prévoir le rinçage de la bouche (pendant la nuit) au profit des collégiens et des lycéens.

D’autre part, un nouveau vaccin, en l’occurrence l’hémophilus influenzae B (HIB), destiné au renforcement de l’immunité sanitaire chez les nourrissons contre les méningites virales et les pneumonies, est mis en application depuis le 11 octobre 2008. S’agissant des « classes cibles », le programme de vaccination concrétisé jusqu’ici fait état de 39 640 élèves sur 39 729, soit 99,77%, vaccinés contre la DTP, 14 363 sur les 14 425 (99,57%) contre le Rouvax et 59 735 sur 60 223 (99,98%) pris en charge dans le cadre des visites médicales systématiques (VMS). Parallèlement aux années précédentes, la couverture en soins bucco-dentaires a été, à partir de la présente année scolaire, généralisée à l’ensemble des potaches (tous paliers de l’enseignement confondus).

Par M. Boumelih

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !