Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Orthopédie : les étudiants en médecine pourront accéder à des cours de micro-chirurgie à travers un abonnement électronique institutionnel

El Moudjahid | Algérie | 03/12/2008 | Lire l'article original

Le Pr Christophe Oberlin, spécialiste en micro-chirurgie des membres supérieurs a appelé, hier, à Alger, à la nécessaire souscription à un abonnement électronique institutionnel afin de permettre aux étudiants d’accéder à des informations et des cours de micro-chirurgie. Cet abonnement, souligne-t-il, permettra aux étudiants algériens d’accéder à quelque 3200 magazines électroniques sur le Web. A travers des sessions de formation, le Pr Oberlin donne des cours théoriques sur la micro-chirurgie au profit de vingt étudiants algériens et sept autres étrangers à l'Etablissement hospitalier spécialisé de Ben Aknoun.

"Il est impossible, selon ce spécialiste, pour un étudiant de s’abonner par ses propres moyens afin d'accéder à ces cours très coûteux et indisponibles dans les bibliothèques des instituts de médecine et des hôpitaux algériens", puisque, relève-t-il, "ils ne sont accessibles qu'à travers un abonnement électronique institutionnel".
Pour sa part, le Pr Abdelhamid Benbouzid, chef de service d’orthopédie à l'EHS Ben Aknoun a affirmé que l'équipe médicale qui visite l'Algérie périodiquement est composée de sept médecins français et un suisse hautement qualifiés et assure les mêmes formations dispensées aux étudiants en France ou dans les autres instituts européens.

Cette équipe, poursuit M. Benbouzid, avait auparavant formé une équipe médicale algérienne qui assure actuellement la formation de spécialistes en micro-chirurgie à travers le territoire national.
Durant quatre années, cette équipe française a assuré 100 micro-opérations pour des enfants partiellement paralysés des membres supérieurs et soigné plusieurs malades.
Selon le Pr Benbouzid, toutes ces mico-opérations étaient plus ou moins compliquées précisant que les spécialistes algériens n'étaient pas suffisamment formés pour de telles opérations.
Les cycles de formation théorique dispensés par ces spécialistes durent deux années à l'issue desquelles les étudiants obtiennent un diplôme sur la base des examens de fin des 1ère et 2ème année.

La micro-chirurgie des membres supérieurs est l'une des chirurgies les plus compliquées consistant à réparer sous microscope toutes les structures nécessitant une chirurgie précise pour soigner les structures nerveuses et des vaisseaux chez les personnes paralysées.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !