Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Khenchela : 1.600 cas d'hépatite C

Le quotidien d'Oran | Algérie | 26/11/2008 | Lire l'article original

L'hépatite C sévit toujours au niveau de la wilaya de Khenchela avec ses 8 daïras et 21 communes. La propagation de cette pathologie au sein des différentes couches sociales, et touchant toutes les tranches d'âge, reflète une situation épidémiologique inquiétante de l'affection aggravée par une prise en charge insuffisante, faute de moyens. Les soins, les médicaments, la prise en charge lors d'une hospitalisation à Constantine ou Alger coûtent cher. Suivant les statistiques fournies par une association de malades chroniques à Khenchela, l'évolution de l'hépatite C durant les deux dernières années se caractérise par un bilan très inquiétant puisqu'il est passé en 2008 à plus de 1.600 cas déclarés à travers toute la wilaya et répartis sur les trois secteurs sanitaires que compte Khenchela.

En somme, l'association, pour préserver la santé de la population, invite encore une fois les services de la santé à la mise en oeuvre d'un programme de prévention local, la prise en charge immédiate des malades touchés, sur le budget de l'Etat et enfin une attention très particulière des instances concernées sur les dangers de la maladie qui s'aggravent chaque jour davantage.

Parallèlement, la «commission santé» de l'APW préconise un suivi permanent et sérieux de la maladie, avec la dotation des structures sanitaires locales en équipements adéquats pour éviter aux malades les déplacements coûteux vers les établissements hospitaliers de Batna, Constantine et Alger. De même, il faudra accélérer la construction de l'annexe Pasteur et son équipement en matériel d'analyses susceptible de réduire le temps de diagnostic et de suivi prévu dans le programme des Hauts Plateaux, depuis 2005. En outre la «commission santé» de l'APW, dans son rapport transmis à toutes les instances, a estimé qu'à l'heure actuelle la prise en charge et la prévention demeurent insuffisantes et devraient être associées à des actions de sensibilisation sur les risques de contamination.

Devant les insuffisances soulignées par les malades, ces derniers aspirent à une couverture sanitaire et une prise en charge saine, équitable et réelle. Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on.

Par A. Salmia

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !