Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Service d’ophtalmologie du CHU de Batna : acquisition d’équipements pour 41 millions de dinars

El Watan | Algérie | 26/11/2008 | Lire l'article original

De nouveaux équipements d’exploration ophtalmologique viennent d’être acquis par le CHU de Batna pour « passer du descriptif à l’image », ce qui réjouit l’équipe médicale du docteur Rougui qui, via la cellule de communication, a invité la presse locale pour présenter ces équipements au nombre de quatre. « Dans le cadre du programme de lutte contre les pathologies cécitantes, initié par les pouvoirs publics, nous avons acquis ces appareils sur le budget de fonctionnement pour une enveloppe de 41 millions de dinars, pour faire un centre de diagnostic en ophtalmologie », souligne le directeur du CHU de Batna, Mordjane Lazhar.

Il faut relever, par ailleurs, que la haute technologie du matériel en question permet des explorations oculaires moins ennuyantes, surtout pour les diabétiques, à l’image du tomographe par cohérence optique de 3e génération, dira le docteur Slimani qui ne manquera pas de préciser que cet appareil n’existe qu’au niveau des hôpitaux de Béni Messous et Mustapha d’Alger. Il permet, explique-t-on, d’obtenir « des images de la coupe histologique de la rétine en temps réel pour les patients dits rétinodiabétiques qui présentent, souvent, un œdème maculaire (enflement de l’œil) ou une dégénérescence maculaire, liée à l’âge (au-delà de 50 ans) ». Un autre appareil, non moins important, le rétinographe, permet de prendre l’image du fond de l’œil sans dilatation de la pupille, une contrainte de moins pour les rétinodiabétiques. Le troisième explorateur, le champ visuel automatique, renforce les examens ophtalmiques et permet de diagnostiquer en plus de surveiller le glaucome (hypertension sanguine de l’œil en langage courant), lequel se classe parmi les pathologies de santé publique. Cet instrument de haute investigation permet de diagnostiquer les neuropathies optiques.

Ceci en plus de l’échographe de l’œil, un instrument nouveau qui complète la clinique des explorations oculaires. Interrogés sur la différence avec les anciens équipements, les opérateurs souligneront que « le malade participe à son auscultation et l’opérateur se décharge des schémas manuels qui seront alors imagés à travers la centrale du micro-ordinateur et conservés comme archives aussi bien chez le patient qu’au niveau du service, permettant ainsi un suivi de l’évolution de la pathologie » ; le médecin-chef du service d’ophtalmologie du CHU de Batna explique cela aussi. Ces nouveaux équipements, installés provisoirement dans un service désaffecté, sont sous la responsabilité du chef de service, deux spécialistes et un technicien supérieur, qui a suivi une formation de six mois à Annaba chez un périmétriste,« le seul, dit-on, à l’est algérien ».

Dans un autre registre, les hospitalo-universitaires s’empresseront de préciser que ces équipements sophistiqués sont destinés, d’abord, au service d’ophtalmologie du CHU et, éventuellement, pour les malades orientés par les services de santé publique ou privée, dès lors que les cliniques de jour de Batna ne disposent pas de l’ensemble de ces équipements. Au passage, il faut noter que plus de 64 opérations chirurgicales ophtalmologiques sont traitées par mois, selon le chef de service, Dr Rouigui. La cataracte et le glaucome sont les pathologies les plus fréquentes. A titre d’information, il faut savoir que le CHU de Batna est à vocation régionale et le nombre de consultations, d’évacuations et autres interventions est en évolution exponentielle.

Par Houda. hamadouche

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !