Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Programme de lutte contre les MST : 16 cas de sida enregistrés en 2008

El Watan | Algérie | 26/11/2008 | Lire l'article original

La surveillance épidémiologique restera l’élément de base de toutes les campagnes de prévention l Cependant, beaucoup reste à faire pour la promotion du dépistage volontaire anonyme. Le service des maladies infectieuses du CHU Saâdna Abdenour organise, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, correspondant au 1er décembre, des journées portes-ouvertes sur les maladies sexuellement transmissibles, VIH et Sida. Le colloque, qui se veut informatif, ambitionne également la sensibilisation sur ces maladies, notamment leur mode de transmission et leur traitement ; ce sera aussi l’occasion d’inaugurer le nouveau centre de référence IST/VIH/Sida de Sétif, réalisé sur arrêté ministériel en septembre 2001, venant renforcer les centres de référence d’Alger, de Annaba, Constantine, Oran et Tamanrasset, lesquels prennent en charge ces pathologies dites « honteuses », qui sont, en fait, un réel problème de santé publique.

Une des priorités du ministère de la Santé et de la Population est d’ailleurs la surveillance épidémiologique, base du programme de lutte contre ces fléaux. Ainsi, ce centre a pour missions le dépistage des IST, (entre autres l’hépatite B et C, la syphilis, et le Sida) la prise en charge, le suivi médical et social des séropositifs, des malades atteints du Sida et des IST, la formation des personnels, et bien sûr l’information, l’actualisation et la diffusion des conaissances relatives à ces affections.

Tout ceci permettra le traitement des malades atteints du Sida sur tout le territoire, la surveillance clinique et biologique des séropositifs, la promotion des comportements à risque faible (usage de préservatifs), la promotion du dépistage volontaire anonyme et du traitement précoce des IST et l’implication de tous les secteurs concernés. A ce propos, le Pr A. Lacheheb, médecin-chef du service des maladies infectieuses, dira : « La lutte doit être permanente contre ce genre d’afffections. Elle nous concernent tous ». Selon les chiffres du laboratoire national de référence (LNR) de Sidi Fredj, en 2008, 873 cas de Sida sont comptabilisés au 30 septembre, en Algérie, contre 3 357 séropositifs.

La séroprévalence de l’hépatite B, cette pathologie asymptomatique, mais que l’on peut prévenir par vaccination, concerne 2,15 % de la population. Depuis 1986, 141 patients atteints du Sida ont été diagnostiqués et traités à Sétif ; ils sont de Batna, Béjaïa, Biskra, Bordj Bou Arréridj, Mila, M’Sila, Khenchela, Ouargla, Sétif et Sidi Bel Abbès, en sus de 60 cas recensés dans les frontières de la wilaya de Sétif. Rien qu’en 2008, il a été enregistré 16 cas, dont 6 issus de la wilaya de Sétif, et qui sont actuellement en traitement au CHU de Sétif. Et encore, ces chiffres ne rendent pas tout à fait compte de la réalité. La lutte contre les IST/VIH/Sida est l’affaire de tous, au quotidien, et les citoyens sont invités à se rapprocher du centre de référence pour comprendre ces pathologies, avec leur degré de dangérosité, et notamment comment s’en préserver.

Il convient de savoir que la prise en charge se fait après un dépistage s’avérant positif, et est assurée au niveau du CHU, où de nouveaux bâtiments ont été aménagés dans un espace agréable, équipé et fonctionnel, ou encore au centre de santé de la cité El Maâbouda. La discrétion y est de rigueur, et le dépistage se fait dans l’anonymat le plus total : aucune information ne filtre des structures de santé publique. La prise en charge, médicale, psychologique et sociale est afférente au service du centre de référence, sachant que le traitement y est disponible. Les organisateurs de ces journées, qui ont pour objectifs de sensibiliser et de mobiliser le plus grand nombre de citoyens, déclarent à ce sujet : « La lutte contre ces fléaux n’est pas l’affaire d’une journée, mais de chaque instant, et l’on aimerait qu’un maximum de citoyens bénéficie de nos enseignements, de notre expérience et de notre aide. Nous sommes là pour accueillir et aider tout le monde ».

Par Nabil Lalmi

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !