Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Extension du centre anti-cancéreux : la structure sera réceptionnée dans 18 mois

El Watan | Algérie | 11/10/2008 | Lire l'article original

Le CHU de Constantine sera doté d’une nouvelle structure au centre anti-cancéreux (CAC) dans un délai de 18 mois, selon les prévisions de Nabil Gaham, responsable du cabinet d’architecture chargé de l’étude et du suivi.

« Alors que le projet a atteint un taux d’avancement de 15 % avec l’achèvement des gros œuvres, les travaux devront monter en cadence avec l’entame de la plate-forme avant la fin du mois d’octobre, parallèlement au lancement des travaux des corps d’état secondaires », précisera notre interlocuteur, qui ne manquera pas de rappeler les multiples difficultés rencontrées au cours du chantier, lancé au mois de janvier 2007. Il citera surtout les contraintes dues à l’exiguïté des lieux, car le chantier a été installé à la limite de l’accès situé du côté supérieur du CHU, rendant difficile les manœuvres des engins, ainsi qu’à la découverte d’un réseau de gaz alimentant les chaudières du CHU, dévié par les services de la Sonelgaz, en plus de la présence d’un réseau d’assainissement toujours exploité et que l’entreprise de réalisation a pris en charge à ses propres frais, ceci en l’absence de plans détaillés de tous les réseaux installés au niveau du CHU de Constantine.

« Les plus gros problèmes ont été rencontrés au niveau du sol qui, contrairement aux résultats des analyses, s’est avéré être du remblai sur plusieurs endroits. Il a fallu creuser parfois jusqu’à 5 m pour arriver au bon sol », notera le chargé du suivi. Réalisé pour un montant de 400 MDA (millions), le projet d’extension du centre anticancéreux (CAC) du CHU, d’une capacité de 62 lits, sera la première structure du CHU à être entièrement climatisée. Celle-ci sera dotée d’équipements médicaux de dernière génération, ce qui permettra d’assurer une meilleure prise en charge des malades cancéreux, surtout que la structure, à vocation régionale, accueille chaque jour des centaines de patients venant des 17 wilayas de l’est et du sud-est du pays, ceci en attendant l’ouverture de deux nouveaux centres anti-cancéreux à Annaba et à Sétif.

Par S. Arslan

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !