Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Ténès : l'hôpital se dote d'un scanner

Le quotidien d'Oran | Algérie | 04/10/2008 | Lire l'article original

Un important équipement médical vient d'être réceptionné par l'hôpital de Ténès. Il s'agit, entre autres, d'un scanner, un écho doppler couleur, une radio panoramique dentaire, un mammographe, un échographe et un reprographe laser, d'un montant qui avoisinerait les 10 milliards de centimes, 5 milliards uniquement pour le scanner. Cet équipement serait d'une grande utilité pour la prise en charge des malades. Il faut dire que depuis un certain temps, avec l'arrivée de 14 spécialistes (3 chirurgiens, une réanimatrice, 2 traumatologues, un diabétologue, un infectionniste, un gastro-entérique, deux pédiatres et 3 internistes), l'évacuation des malades vers les grands hôpitaux s'est considérablement réduite.

Selon M. Idjer Mustapha, directeur de l'hôpital, la tendance s'est renversée depuis une année où on signale la présence de malades résidant au chef-lieu de wilaya parmi les malades opérés chez nous. En effet, des opérations chirurgicales sont effectuées quotidiennement. Par ailleurs, selon le diabétologue, le Dr Nouioua, le scanner ou TDM (tomodensitométrie), dont l'hôpital s'est doté, est d'une grande utilité, car il permet dans certains cas de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie médicale; par exemple rechercher ou mieux localiser une tumeur dans un organe ou une hémorragie. Dans le cas d'une tumeur, le scanner permet de contrôler l'efficacité de certains traitements et de surveiller l'évolution d'une anomalie. A propos du TDM, il faut signaler qu'un autre scanner se trouve au niveau du chef-lieu de wilaya à l'hôpital de Ouled-Mohamed.

Quant au second équipement, de par son importance, il s'agit du mammographe. Premier établissement hospitalier public, au niveau de la wilaya, à en bénéficier; cet équipement étudie la glande mammaire et permet de dépister, à un stade précoce, un cancer du sein. Selon le Dr Nouioua, cet examen est indiqué chez toutes les femmes après 40 ans et doit être réalisé tous les deux ou trois ans. Le diabétologue rappellera que si en France la mammographie est systématique, chez nous, de plus en plus de cas de cancer du sein ne sont décelés que tardivement nécessitant par conséquent un traitement lourd (chimiothérapie - chirurgie - radiothérapie). Enfin, l'écho doppler qui vient d'être réceptionné par l'hôpital de Ténès (unique en son genre dans la wilaya de Chlef), sera également d'un grand secours. Conçu pour visualiser la circulation du sang dans les artères, la vitesse du sang circulant, le flux du sang artériel, cet équipement soulagera sans aucun doute les centaines de malades qui doivent se rendre dans la capitale pour un tel examen.

Par B. Otsmane

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !