Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Nouveau traitement pour les tuberculoses ultrarésistantes

El Moudjahid | Algérie | 05/10/2008 | Lire l'article original

Des chercheurs allemands et italiens ont annoncé hier un nouveau traitement susceptible d'enrayer les tuberculoses les plus résistantes aux médicaments actuels. Ces souches tuberculeuses, qui ont développé une résistance aux antibiotiques actuellement utilisés, et qui représentent environ 6% des cas diagnostiqués annuellement dans le monde, sévissent notamment dans les pays de l'ancien bloc soviétique, au Japon, en Corée, et en Afrique du sud, selon la Société européenne de pneumologie (ERS) qui tient son congrès annuel à Berlin.

Des chercheurs allemands, menés par Christoph Lange (Research Center Borstel) et italiens, menés par Giovanni Battista Migliore (Fondation Salvatore Maugeri, Tradate) ont présenté au congrès des résultats suggérant que l'utilisation du linézolide, un antibiotique de synthèse, permet d'enrayer nombre des tuberculoses les plus résistantes aux autres traitements.
Sur un total de 89 patients en Allemagne et en Italie souffrant de tuberculose multirésistante ou ultrarésistante, le traitement au linézolide a entraîné dans trois cas sur quatre "la disparition des bacilles tuberculeux dans les crachats et a permis de stériliser les cultures", selon un communiqué de l'ERS.
Et pour 38 des 67 patients pour lesquels les chercheurs disposaient du résultat final du traitement, 31 (soit 8 sur 10) étaient considérés comme guéris.
Les chercheurs ont reconnu que le traitement avait entraîné un taux élevé d'effets secondaires chez nombre de patients, dont des anémies sévères, mais "ces cas ont tous été réversibles", et "aucun décès dû au linézolide" n'a été constaté, selon Christoph Lange.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !