Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

France Des urines rouges ? Attention, danger !

Destination Santé | France | 30/05/2006 | Lire l'article original

Une maladie parasitaire, la bilharziose urinaire, peut entraîner la présence anormale de sang dans vos urines. Prenez la chose très au sérieux. Car cette maladie touche près de 200 millions de personnes dans le monde. Rien qu’en Afrique, 76 pays sont concernés.

C’est en se baignant, en se lavant ou en travaillant dans des étendues d’eau douce que l’on contracte les vers responsables de la maladie. Ces petites créatures sont préalablement hébergées par un escargot aquatique, où elles se développent.
Cela fait, les vers quittent le mollusque après quelques semaines et nagent à la recherche d’un hôte humain. Si par malheur vous êtes dans le coin, ils sont pour vous. Ils se glissent sous la peau, se nichent dans les vaisseaux sanguins de la vessie et s’y reproduisent.  Au fil des années, la présence de ces vers peut entraîner des lésions graves des voies biliaires et urinaires, voire des cancers de la vessie.

La bilharziose urinaire touche de préférence les enfants de 6 à 12 ans mais les premiers symptômes n’apparaissent qu’après la puberté. Outre les urines rouges, ils se repèrent à des douleurs urinaires, abdominales et de la fatigue. Comme les premiers signes de la maladie sont tardifs, il est important de se faire soigner rapidement. Les effets de l’infection sont réversibles à 90% après traitement. Dernier point : évitez tout contact avec l’eau concernée et surtout n’urinez pas dedans. Des œufs seraient ainsi rejetés dans l’eau par votre urine et le cycle de contamination serait relancé.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !