Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Boumerdès : deux centres pour les cancéreux

Le quotidien d'Oran | Algérie | 13/07/2008 | Lire l'article original

Excellente nouvelle pour les malades cancéreux qui résident au niveau de la wilaya de Boumerdès et notamment pour l'amélioration de leurs conditions de prise en charge à la faveur de la prochaine ouverture de deux nouveaux centres pour le dépistage et le traitement du cancer. L'information concernant cette catégorie de malades chroniques a été annoncée dernièrement par le Dr Bouakaz Rachid, directeur des Services sanitaires au sein du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière, au grand bonheur des cancéreux de Boumerdès. C'est effectivement dans un souci de diminuer la grande pression à laquelle est soumis quotidiennement le centre national Pierre-Marie Curie de lutte contre le cancer de l'hôpital Mustapha Bacha à Alger, que cette décision a été prise par les responsables du ministère de la Santé.

Il est à noter qu'en l'absence d'un centre spécialisé dans le dépistage et le traitement du cancer dans la wilaya de Boumerdès, les malades cancéreux sont dans l'obligation de se diriger vers la structure sanitaire la plus proche de leur résidence, à savoir le centre national de Pierre-Marie Curie qui dispose des moyens humains et matériels les plus appropriés pour leur traitement qui nécessite une prise en charge particulière par rapport aux autres malades. Seulement il arrive que ces derniers sont confrontés à d'énormes difficultés lorsqu'il s'agit de se déplacer vers Alger, à commencer par le problème du transport.

Aussi, une fois sur place, et à leur grand dam, ils se retrouvent quelquefois livrés à eux-mêmes, malgré la bonne volonté du personnel médical du centre Pierre-Marie Curie. Cette situation éprouvante pour les patients cancéreux ne fait qu'augmenter la souffrance de ces malades malgré l'intervention des associations intervenant dans ce domaine qui tentent d'atténuer leur douleur.

Tous ces problèmes ont fait toutefois réagir les pouvoirs publics lesquels ont répondu favorablement aux doléances des familles de malades en programmant ces deux centres pour cancéreux qui seront implantés l'un à Thénia et l'autre à Bordj Menaïel pour ceux qui habitent à l'est du chef-lieu de la wilaya de Boumerdès, tandis que pour ceux qui se trouvent à l'ouest, un centre sera créé à Rouiba dans la wilaya d'Alger, à 20 km à l'ouest de Boumerdès. Reste à savoir quand les futurs centres seront opérationnels au niveau de Boumerdès car plus vite seront réalisées ces structures spécialisées, mieux se porteront les malades cancéreux.

Par K. R.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !