Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Nouvelle carte sanitaire à Béjaïa : sous-effectif et manque de moyens à Tazmalt

El Watan | Algérie | 01/07/2008 | Lire l'article original

Issu de l’ex-secteur sanitaire d’Akbou, l’Etablissement Public de Santé de Proximité (EPSP) de Tazmalt a été créé par décret exécutif en mai 2007. Sa compétence s’étend sur le territoire de trois daïras composées de 8 communes et couvre une population estimée à plus de 180 000 habitants répartis sur 105 villages. Les structures de santé de base des communes de Tazmalt, Ath Mellikeche, Ighil Ali, Boudjellil, Aït R’zine, Akbou, Ighram, Tamokra et Chellata sont rattachées à cet établissement et ces huit communes comptabilisent 7 polycliniques et 34 salles de soins.

Toutefois, les moyens humains et matériels, qui auraient dû connaître une hausse quantitative et qualitative conséquemment au changement de statut cité précédemment, demeurent toujours les mêmes. Il y a actuellement 3 ambulances pour un peu plus de 180 000 personnes. Le renforcement en personnel et en moyens matériels s’avère donc indispensable d’autant plus que les centres de santé de base ont été érigés en polycliniques ayant en charge des activités de dépistage, d’exploration et de soins de médecine générale, de consultation de base, d’exploration radiologiques, d’analyses de laboratoire et de points d’urgences médicales. Selon ses premiers responsables, l’EPSP de Tazmalt se trouve donc implantée dans un environnement social, rural et urbain où la demande de soins ne cesse d’augmenter eu égard à la croissance industrielle et démographique.

Après inspection de toutes les installations de santé relevant de sa compétence, la direction de l’EPSP de Tazmalt en est revenue avec un constat de désolation et d’usure de la majorité des salles de soins qui souffraient déjà depuis bien longtemps d’un manque de moyens humains et matériels. A titre d’exemple, les locaux de la polyclinique urbaine d’Akbou datent de l’époque coloniale et la vétusté des bâtisses, réformées par le CTC, font craindre le pire. Les besoins de l’EPSP de Tazmalt sont immenses. Outre l’insuffisance actuelle du plateau technique (labo-radio), les impératifs tournent autour de la construction d’un bloc administratif avec magasin, pharmacie et parc roulant. Ils incluent également la construction d’un pavillon des urgences et d’une maternité digne de ce nom à Tazmalt ainsi qu’une polyclinique urbaine à Akbou.

Les présidents d’APC, pour leur part, sont sollicités pour procéder aux aménagements nécessaires des salles de soins relevant de leurs communes en tenant compte des nouvelles normes et des instructions de la tutelle. Il faudrait aussi doter toutes les polycliniques d’une ambulance et les anciens sous-secteurs de véhicules de liaison de type tout terrain compte tenu du relief accidenté de la région. Un minimum de 8 ambulances est requis pour couvrir l’ensemble des polycliniques. Pour les moyens humains, de grands besoins sont également exprimés en personnel administratif, paramédical et médical. En termes chiffrés, l’EPSP de Tazmalt a besoin de 80 médecins généralistes, de 34 chirurgiens dentistes, d’un pharmacien et de divers médecins spécialistes pour remplir à bien ses missions dans une vaste région qui comprend des zones urbaines et montagneuses et qui connaît une évolution démographique importante. A noter, enfin, que la commune de Tazmalt s’est vue doter récemment d’un projet d’un hôpital de proximité de 60 lits au lieu-dit Tiwririne.

Par Djamel Alilat

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !