Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Blida : Mise en place d’un programme de lutte contre les MTH

El Moudjahid | Algérie | 28/06/2008 | Lire l'article original

La direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière de la wilaya de Blida a mis en place, dans le cadre du programme de lutte contre les Maladies à Transmission Hydrique (MTH), un dispositif de surveillance et de contrôle de l’eau potable. Arrêté conjointement avec les services de l’hydraulique et les collectivités locales, ce dispositif prévoit entre autre, le renforcement du système de notification de tout nouveau cas déclaré pour une intervention rapide aussi bien des services de santé que les autres services à savoir ceux de l’hydraulique et des collectivités locales.

Il prévoit aussi, l’affectation de médecins et de techniciens au niveau de tous les bureaux d’hygiène ainsi que la dotation du laboratoire d'hygiène, en quantités suffisantes en produits de contrôle chimique et bactériologique.
Il a été procédé également dans le cadre de ce même dispositif à l’établissement d’un plan d’alerte au niveau de chaque secteur sanitaire.
Il est à rappeler qu’en 2007, 16.330 prélèvements d’eau ont été effectués par les bureaux communaux d’hygiène dont 15.593 ont confirmé la bonne qualité de l’eau, 472 ont attesté l’absence de chlore et 273 se sont avérés de mauvaise qualité bactériologique.
Il y a lieu de signaler par ailleurs que 07 cas de fièvre typhoïde, huit autres d’hépatite A et un autre cas de dysenterie ont été enregistrés en 2007, période durant laquelle aucun cas de choléra n’a été recensé, selon les services chargés de la prévention au niveau de la direction de la santé.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !