Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Absence du Mestinon sur le marché du médicament : l’association des myopathes tire la sonnette d’alarme

El Watan | Algérie | 29/06/2008 | Lire l'article original

C’est un véritable cri de détresse que vient de lancer l’association des personnes atteintes de myopathie de la wilaya de Tizi Ouzou. Un médicament inéluctable pour cette catégorie de malades connaît une pénurie sans précédent et les myopathes demeurent toujours dans l’expectative. Il s’agit des myasthéniques, ces personnes condamnées à vivre éternellement avec le Mestinon, qui ne savent plus où donner la tête. Leur calvaire perdure d’autant plus que rien ne se profile à l’horizon pour venir à bout de cette pénurie.

Celle-ci n’est pas sans conséquences sur l’état de santé des malades. Selon Aïda Hadj Gasmi, trésorière de ladite association, le produit en question n’est pas disponible dans la région et probablement même en Algérie depuis juillet 2007. Notre interlocutrice précise également que la myopathie, et particulièrement la myasthénie, gagne considérablement du terrain ces dernières années dans la wilaya de Tizi Ouzou. Les raisons de cette propagation sont essentiellement liées aux mariages consanguins. D’ailleurs, la Kabylie, dit-elle, tient la seconde position, après Ghardaïa, de par le nombre de myopathes enregistré. Notons aussi que l’association des personnes atteintes de la myopathie de la wilaya de Tizi Ouzou vient d’entamer une opération de recensement des malades atteints de cette maladie. Rien que pour la daïra de Draâ Ben Khedda, 50 cas ont été enregistrés, tandis qu’à Bouzeguène l’on en a relevé 30.

Toutefois, l’opération concernera même les autres localités de la wilaya. « Notre rôle consiste aussi en la sensibilisation de la population de la région sur cette maladie car, la myopathie n’est pas une maladie qu’on peut détecter facilement. Elle peut surgir subitement sans le moindre symptôme au préalable. Heureusement que les responsables du CHU de Tizi Ouzou facilitent la tâche aux malades quand il s’agit des complications respiratoires et cardiovasculaires, entre autres », ajoute la trésorière de l’association qui n’attend qu’une aide salutaire aussi bien des bienfaiteurs que des pouvoirs publics pour donner un brin d’espoir à ces malades.

Par H. Azzouzi

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !