Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Formation continue en milieu médical : le SNPSSP plaide pour sa généralisation

Le jeune indépendant | Algérie | 26/06/2008 | Lire l'article original

M. Mohamed Yousfi, président du Syndicat National des Praticiens Spécialistes de la Santé Publique (SNPSSP), a indiqué, hier en marge des IIIes journées médico-chirurgicales d’Alger, que «la formation continue du corps médical doit être une obligation inscrite dans les statuts de ce corps et que les pouvoirs publics doivent prendre en charge». Selon le président du SNPSSP, ces IIIes journées médico-chirurgicales d’Alger s’inscrivent dans le cadre du programme scientifique annuel dudit syndicat dans le but d’échanger les expériences entre médecins et spécialistes à travers le territoire national.

«Un praticien non recyclé et qui ne se perfectionne pas accusera, au bout de cinq ans, un retard important par rapport à l’évolution de la médecine», a fait savoir M. Mohamed Yousfi.
Il a aussi relevé qu’à l’étranger, la formation continue est une obligation pour tout médecin, qui, dans le cas où il n’obtient pas un nombre de points précis, ne peut plus exercer sa profession, tout en soulignant que l’Algérie est en retard dans ce domaine.

M. Yousfi a signalé que le statut du SNPSSP, qui est actuellement à l’étude au niveau de la fonction publique, oblige tous les praticiens à s’inscrire dans la formation médicale continue.
Le président du conseil national de l’ordre des médecins algériens, le docteur Bekkat Berkani, a, de son côté, estimé qu’il était temps de s’organiser pour pouvoir arriver à des statuts garantissant la formation médicale continue en faveur de tous les médecins, qu’ils exercent dans le public ou dans le privé.

Le docteur Bekkat Berkani a souligné que son organisation a décidé que la formation continue soit, à partir de l’année prochaine, une obligation. «Après le renouvellement de nos structures, qui aura lieu en novembre prochain, un programme d’évaluation des connaissances sera établi», a-t-il fait savoir, tout en estimant que ce type de formation doit être financé par l’Etat.
Il a précisé dans ce sens que son organisation transmettra des propositions aux pouvoirs publics sur la formation continue qui, a-t-il ajouté, doit également concerner le secteur paramédical.

Les affections respiratoires de l’enfant, les cancers colorectaux, les cancers coliques occlusifs, l’hygiène hospitalière et les infections nosocomiales sont autant de sujets qui seront débattus aujourd’hui lors de ces journées médico-chirurgicales.

Par Amina Azoune

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !