Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Selon le Pr Fatiha Karaout, chef de service ophtalmologie de l’Hôpital central militaire : plus de 49% des diabétiques atteints de rétinopathie

El Moudjahid | Algérie | 21/06/2008 | Lire l'article original

Plus de 49% des diabétiques, tous types confondus, sont atteints par la rétinopathie diabétique (atteinte rétinienne liée au diabète pouvant aboutir à la cécité), selon une étude menée au niveau de l'hôpital central militaire d'Aïn Naâdja (Alger). Plus de 49% d'un échantillon de 1.033 sujets homogènes représentatifs de diabétiques qu'ils soient insulino traités ou traités par des hypoglycémiants oraux (comprimés) ont été recensés, a indiqué le professeur Fatiha Karaouat, chef de service ophtalmologie de l'hôpital, qui intervenait lors d'un symposium international sur la prévention de la cécité tenu samedi à Alger, organisé par l’Association algérienne de lutte contre la cécité.

Tous ces diabétiques venaient consulter, pour la première fois, au niveau du service ophtalmologie, a-t-elle précisé, soulignant que ce taux est "très élevé". Selon cette étude, réalisée par une équipe de l'hôpital central militaire, dont le professeur Karaouat, plus de 60% des cas de rétinopathie diabétique ont une maculopathie diabétique (atteinte de la région rétinienne centrale). Cette région est responsable des 9/10 de la vue.
Le professeur a relevé, en outre, une fréquence "élevée" de cas de malvoyance (10,1%) et de cécité (11,6%), soulignant une prise en charge "insuffisante" et "inadaptée" par les généralistes et les diabétologues des patients atteints de diabète.

"La meilleure arme est le dépistage et un suivi régulier et multidisciplinaire de la rétinopathie diabétique chez tout diabétique", a-t-elle estimé.
"L'Algérien ne consulte que lorsque sa vision est atteinte. Or, une vision normale ne veut pas dire une rétine saine", a-t-elle conclu.
De son côté, le professeur d'ophtalmologie O. Ouhadj, a expliqué à l’APS que la rétinopathie diabétique est une "maladie très grave qui aboutit à la cécité". "La prévention de la rétinopathie diabétique passe par le très bon équilibre du diabétique. Dès que le diabète est découvert, il faut qu'il y'ait une consultation en ophtalmologie", a-t-elle dit. "S'il n'y a pas de signes de rétinopathie diabétique, ce sont des contrôles réguliers une fois par an, et s'il y a un début de rétinopathie diabétique, il y a toute une série d'examens spécialisés ophtalmologiques à faire pour essayer de traiter suffisamment tôt cette maladie pour ne pas aboutir à la cécité", a-t-elle expliqué.

Elle a noté qu'actuellement, "à cause d'une mauvaise prise en charge du diabète et de la rétinopathie diabétique, on voit des gens âgés de 50 ans devenir aveugles et même des sujets relativement jeunes".

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !