Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 80 consultations par jour : l'été s'annonce chaud à la clinique Daksi

Le quotidien d'Oran | Algérie | 16/06/2008 | Lire l'article original

Malgré ses 80 consultations jour, 25 interventions chirurgicales par semaine et ses deux transplantations rénales par mois, la clinique spécialisée de Daksi est dans l'incapacité de répondre aux patients, de plus en plus nombreux. Pris littéralement d'assaut dès les premières heures de la matinée, cet établissement ploie sous le poids de plus en plus lourd de la demande. Le professeur Dahdouh, responsable de la clinique, ne cache pas ses préoccupations, d'autant plus que ce sont pratiquement toutes les wilayas de l'Est qui évacuent leurs patients vers un établissement « qui a grandement besoin de nouveaux espaces pour pouvoir faire face aux besoins d'une population malade assez désemparée».

Notre interlocuteur précise « qu'en dépit de ses dix chirurgiens et urologues qui travaillent à plein temps pour la clinique (aucun d'entre eux n'émarge dans des établissements privés), ce panel de praticiens se trouve pénalisé par un problème d'espace. Face à toutes ces contraintes, l'été s'annonce bien chaud à Daksi, où le planning mérite une attention particulière. De toutes les façons et en dépit des contraintes d'espace, tous les cas urgents seront totalement pris en charge. Il s'agit spécialement des pathologies cancéreuses». Par contre, «les consultations et examens en endo-urologie, qui peuvent attendre, seront pris en charge dès la prochaine rentrée, c'est-à-dire en septembre, dit-il.

Même au plan des consultations, la diversité des pathologies traitées va de la lithiase aux calculs du rein, en passant par les infections de la vessie, des voies urinaires et autres problèmes de l'urètre, ainsi que des parties dites sensibles aussi bien chez l'homme que la femme.

Il y a quelques semaines, la direction de la santé a acquis pour cet établissement un appareil moderne du nom de «lithotripteur». Cet appareil de pointe est très utile car il dissout les calculs rénaux. Mais l'appareil en question occupe une grande surface du bloc opératoire. Depuis, le bloc est devenu le véritable point noir de la clinique. «C'est un véritable goulet d'étranglement qui nous dicte la nécessité, souligne notre interlocuteur, de trouver de nouveaux espaces pour pouvoir répondre aux besoins de nos malades ». Ceci en précisant que l'administration de l'établissement a sollicité une intervention de la DSP.

Par Rahmani Aziz

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !