Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Kairouan - Milieu hospitalier : amélioration de la sécurité en matière de soins

La presse | Tunisie | 26/05/2008 | Lire l'article original

Parmi les importants projets de l’OMS, figure celui relatif à l’élaboration de méthodes permettant l’amélioration de la sécurité des soins en milieu hospitalier et la bonne utilisation des traitements longue durée, surtout en cas de cancer ou de diabète. Et la Tunisie a été choisie parmi les pays émergents d’Afrique et du Moyen-Orient pour réaliser une première étude sur l’amplitude des événements indésirables liés aux soins et la surveillance des patients après leur hospitalisation.

Cette étude a été coordonnée par deux professeurs : Mondher Ltaïef (CHU Monastir, médecine préventive) et Mohamed Salah Ammar (CHU La Marsa, anesthésie-réanimation).
Suite à la réussite de cette étude dans ces deux CHU, on a chargé notre pays pour compléter le panel des outils et des méthodes nécessaires afin d’asseoir une culture d’évaluation et de développement des mesures qui réduiraient l’incidence des événements indésirables liés aux différents soins.

Et c’est dans ce contexte que le ministère de la Santé publique et une délégation de l’OMS conduite par Mme Lariz Qoitia, responsable de la recherche sur la sécurité des patients et M. Philippe Michel, responsable du projet et médecin au CHU de Bordeaux, ont organisé, du 2 au 4 avril, à l’hôpital de Kairouan, un workshop impliquant les professionnels de la santé, notamment des médecins et des infirmiers.

Durant ces trois jours, les participants étaient amenés à utiliser des outils spécifiques pour évaluer la fréquence des événements indésirables, sachant que ces outils sont au nombre de trois.

  • L’entretien du staff technique ;
  • L’observation des injections ;
  • La méthode du groupe nominal, c’est-à-dire la réunion en petits groupes et les discussions structurées sur les problèmes et les solutions pour mieux les prévenir.

Fatma ZAGHOUANI

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !