Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 4ème journée scientifique sur l’athérosclérose à l’université de Tlemcen : le risque cardio-métabolique en débat

El Moudjahid | Algérie | 24/05/2008 | Lire l'article original

La bibliothèque centrale de l’université Aboubekr Belkaïd a abrité dernièrement, la 4ème journée scientifique portant sur le thème du risque cardio-métabolique et de la prise en charge médicale et chirurgicale de l’athérosclérose. Selon le président de cette association, le docteur Chabane Sari, cette rencontre scientifique vise à sensibiliser d’avantage les patients sur les facteurs liés au risque cardio-métabolique, d’ou la nécessité pour eux de veiller à l’application des mesures préventives, en accordant une importance particulière au respect du régime alimentaire, ainsi qu’au contrôle permanent de leur état de santé par des prélèvement quotidiens. Par ailleurs, cette journée a permis aux participants d’échanger leurs idées et leurs expériences dans le domaine médical, en vue d’une meilleure prise en charge du malade.

A ce titre, d’éminents professeurs, chercheurs et spécialistes ont eu à débattre de ce thème, qui fait objet de pas moins de 17 communications. Ces dernières ont portés sur “l’obésité et hypertension artérielle (HTA), résultat de l’enquête nationale” “le risque cardio-métabolique chez le diabétique” “la prise en charge du syndrome métabolique en prévention primaire et recommandation”, “la prise en charge non médicamenteuse cardio vasculaire”, “la prise en charge chirurgicale des lésions associées, quotidiennes et coronaires”, “les lésions carotidiennes associées aux lésions cortiques et des membres inférieurs”, “la chirurgie de l’aorte et ses aspects particuliers”, “les lésions ulcéreuses”, “le syndrome métabolique, quelle approche thérapeutique ?”, “la dysfonction érectile et syndrome métabolique”.

Les trois dernières communications ont été présentées successivement, par le docteur A. Daib, le docteur D. Gasem et le professeur S.Kara et avaient respectivement pour thèmes : “la port de l’écho de stresse de l’infarctus du myocarde”, “l’angioplastie primaire”, “l’angioplastie des lésions du tronc commun gauche”.
Dans ce cadre, il y’a lieu de noter que l’athérosclérose tue par an 8 millions de personnes dans le monde. En 2020 l’on assistera à une plus grande population atteinte de maladie coranniennes. Les causes sont nombreuses le tabac, l’obésité, le diabète sont autant de facteurs qui conduisent à cette maladie.
Sur le sujet le professeur Merad fera observer que le stress et l’anxiété sont les maux de notre siècle et qu’on doit combattre pour éviter le risque cardiovasculaire selon une étude de recherche révélée lors de la conférence de Chicago, a-t-il indiqué.

Sofiane Z.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !