Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Oran : la psychiatrie, les addictions et les psychotropes, thème d'un congrès international

El Moudjahid | Algérie | 16/05/2008 | Lire l'article original

Des intervenants au congrès international de psychiatrie, placé sous le slogan "la psychiatrie, les addictions et les psychotropes", ont appelé jeudi dernier à remplacer le terme toxicomanie par "addiction", mieux adapté, selon eux, dans le processus de prise en charge thérapeutique des toxicomanies liées aux troubles psychiatriques. Le Pr Farid Kacha, président de l'Association algérienne de psychiatrie (SAP) et chef de service à l'hôpital "Mahfoud Boucebci" d'Alger, a indiqué que le terme toxicomanie a une connotation péjorative et suggère une dimension répressive, qui ne favorise pas, a-t-il estimé, l'adhésion du malade au processus de prise en charge.

"Dans le monde, on parle aujourd'hui d'addiction qui signifie la perte de la liberté entraînant une dépendance aux médiateurs du plaisir et de la relation que sont les drogues au sens large", a-t-il expliqué.
Dans une déclaration à l'APS, il a inscrit ce congrès international qui se tient depuis deux jours à Oran dans la dynamique de sensibilisation, aussi bien des pouvoirs publics que de la société, aux phénomènes d'addiction aux drogues, aux alcools, à la nourriture et à la sexualité.

"C'est un effort qui vise à conforter le projet actuel du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière qui prévoit, dans un horizon de deux à trois années, la réalisation de 15 structures principales de prise en charge des addictions et d'une cinquantaine de centres intermédiaires pour les soins ambulatoires", a-t-il indiqué.
Le Dr Ali Belakhdar, neuropsychiatre, membre de l'Association algérienne des psychiatres d'exercice libéral (AAPEP) a, pour sa part, indiqué que ce congrès international vise à débattre des voies et moyens permettant la prise en charge des addictions.

"40% des addictions au cannabis sont déclencheurs de troubles psychiatriques, ce qui nécessite une réelle prise en charge impliquant l'adhésion aussi bien du malade, de sa famille que de son environnement", a-t-il fait remarquer.
Le congrès, qui s'est ouvert mercredi, est organisé à l'initiative de la société franco-algérienne de psychiatrie (SFAP), de l'Association des psychiatres d'Oran (APO) ainsi que de la SAP, et l'AAPEP, note-t-on.
Cette rencontre a connu la participation de plusieurs spécialistes algériens et étrangers dont des psychiatres invités de Tunisie et de l'hôpital "Sainte Anne" de France.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !