Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Smara : vaccination contre la rougeole et la rubéole ; La campagne cible 4670 enfants âgés de 9 mois à 5 ans

Le matin | Maroc | 13/05/2008 | Lire l'article original

La campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole, qui a commencé dans la province de Smara depuis le 21 avril, entre dans sa quatrième semaine et cible 4.670 enfants âgés de 9 mois à 5 ans, 2.762 autres âgés de 6 à 14 ans et 7.100 filles de 15 à 24 ans. Un important dispositif logistique a été engagé pour réussir cette campagne et toucher le maximum d'enfants et de filles en particulier dans le monde rural malgré la difficulté du terrain désertique.

3 véhicules tout-terrain, un personnel médical et paramédical, composé de 29 personnes, 15 volontaires du Croissant-Rouge marocain et 7 enseignants se sont déplacés vers des centres de santé de plusieurs quartiers. Une campagne de sensibilisation de la population avait donc précédé la campagne de vaccination par véhicule sonorisé, banderoles affichées dans plusieurs quartiers de la ville, dépliants et spots publicitaires sur la chaîne de télévision régionale de Laâyoune et l'organisation d'une autrecampagne de sensibilisation de porte-à-porte au niveau des campements.

La campagne a été soigneusement préparée au niveau de la province de Smara, à travers des réunions présidées par le gouverneur de la province Hamid Lamtouni.
Les autorités, les élus, les chefs de services et les associations de la société civile sont profondément impliqués dans cette campagne.
A cette occasion, le délégué du ministère de la Santé à la province, Fadl Mailainine, a signalé, l'organisation des premières journées médicales de Smara sous le thème de «L'initiative nationale pour le développement humain, initiative pour la promotion de la santé».

Ces journées, qui auront lieu en ce mois mai, seront organisées en partenariat entre la province de Laâyoune et l'Association marocaine d'encadrement et de formation dans le domaine de la santé et la délégation du ministère de la Santé à la province de Smara, comprendront une caravane médicale de consultations multidisciplinaires et des conférences sur le diabète, les diarrhées aigues et les hépatites virales qui seront animées par le professeur-pédiatre Abkri (Faculté de médecine de Casablanca), le professeur Hliwa de la même faculté et qui traiteront des préventions des hépatites virales, le professeur Hgharbi de la Faculté de médecine de Rabat qui animera une conférence sur le diagnostic, les complications et les moyens de surveillance ainsi que la prise en charge du diabète.Une autre conférence sera animée par madame F. Fathi, nutritionniste (hôpital de l'enfant CHU Ibn Rochd à Casablanca).

Ces journées connaîtront aussi l'organisation de deux ateliers relatifs à la réanimation cardio-pulmonaire de base et à la défibrillation semi-automatique, animés par le professeur Mohaoui, et les techniques de ventilations et d'oxygénothérapie.

La campagne débutera par l'organisation d'une grande cérémonie de circoncision, en faveur de nombreux enfants issus des familles démunies, ainsi que des consultations dans les disciplines de dermatologie, gastrœntérologie, neurologie diabétologie, chirurgie pédiatrique, oto-rhino-laryngologie, ophtalmologie, cardiologie et gynécologie.

Repères

Quelques recommandations

  • L'assistance incite les intervenants à sensibiliser les opérateurs nationaux aux opportunités offertes par les technologies de déminéralisation des eaux;
  • Elle invite aussi à l'utilisation des outils d'aide à la décision en matière de choix technologique et de dimensionnement des systèmes ainsi que des schémas directeurs élaborés dans le cadre du projet ADIRA pour la valorisation des eaux saumâtres au niveau national ;
  • Le projet Adira a été l'occasion pour promouvoir la recherche scientifique et la recherche/développement puisque plusieurs thèses de doctorats sont en cours sur les thèmes couvrant les différents aspects de la déminéralisation des eaux.
  • L'assistance a recommandé d'encourager la recherche scientifique et la formation de compétences dans les domaines de déminéralisation, et ce dans le cadre de partenariat avec l'Université.

Par Sami Reddad

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !