Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Selon le Pr Mesli Naïma, chef de service d’hématologie au CHU Dr Tidjani Damerdji : amélioration sensible de la prise en charge des hémophiles

El Moudjahid | Algérie | 10/05/2008 | Lire l'article original

La prise en charge des personnes hémophiles (pathologie d’origine génétique) a enregistré "une amélioration sensible" ces dernières années grâce aux efforts conjugués des pouvoirs publics et de l’Association algérienne des hémophiles, a affirmé récemment à Tlemcen le professeur Mesli Naïma, chef de service d’hématologie au CHU "Dr Tidjani Damerdji ". Animant un atelier d’éducation thérapeutique des hémophiles, dans le cadre du programme national, le Pr Mesli a rappelé qu'outre cette action visant l’aide à l’hémophile et à ses parents à "acquérir et à maintenir des compétences permettant une gestion optimale de la vie du patient avec la maladie" "la disponibilité, au sein des CHU, notamment, de médicaments spécifiques, dont les facteurs huit (13.000 Dinars/injection) et neuf (20.000 Dinars/injection)".

"Un autre médicament, plus cher (250.000 Dinars/ampoule) - dont le nom chimique est "facteur sept activé"- est un traitement recombinant, disponible dans les centres médicaux", a-t-elle signalé précisant que les malades atteints d'hémophilie développent " des anti-coagulants ou inhibiteurs ".

Le programme national, rappelle-t-on, concerne, dans un premier temps, quatre wilayas pilotes (Alger Beni Messous, Tlemcen, Tizi-Ouzou et Sétif).
Ces ateliers, a signalé le Pr Mesli, seront " généralisés à l’ensemble des wilayas du pays", avant de rappeler que " la personne atteinte de cette maladie transmise par la femme, ne dispose pas des 13 facteurs de coagulation sanguine ". "Les hémophiles n’ont que 12 facteurs. Ils ont en déficit, soit le facteur 8 (85 pour cent des cas), soit le facteur 9 (15 pour cent)", a-t-elle précisé.
L'atelier de Tlemcen, organisé en collaboration avec l’association wilayale des hémophiles, a regroupé des malades et leurs parents qui se sont enquis "des modes de traitement de la pathologie" et "de l'auto traitement", entre autres.

La wilaya de Tlemcen compte, selon le président de l’association, M. Medini Abderrahim, 62 hémophiles qui ont déjà bénéficié de deux ateliers (31 mars et 10 avril 2008). Un quatrième atelier se tiendra le 22 mai prochain.
Cette association, dont le siège est fixé à Ghazaouet, comptait, à sa création en 1990, une vingtaine de malades, selon M. Laredj Mokhtar, trésorier général. " Notre action a permis de sortir de l’anonymat plusieurs autres personnes atteintes ", a-t-il signalé.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !