Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Pédiatrie : l’endoscopie, une nouvelle technique utilisée pour la première fois en chirurgie pédiatrique

El Moudjahid | Algérie | 10/05/2008 | Lire l'article original

L’endoscopie est une nouvelle technique qui sera utilisée pour la première fois en chirurgie pédiatrique à Alger, a indiqué récemment, à Alger, le Pr Nasreddine Djidjli, président de l'association algérienne de chirurgie pédiatrique. Intervenant à l'occasion de la tenue du 28e congrès national de chirurgie pédiatrique, le Pr Djidjli a précisé que l'utilisation de l'endoscopie chirurgicale en pédiatrie commencera par le traitement de reflux vesico-urétéral, une pathologie qui est à l'origine de l'insuffisance rénale.

Le reflux vesico-urétéral est l'une des maladies génitales les plus répandues chez l'enfant. Il s'agit de la montée du liquide de la vésicule vers les reins d'où l'insuffisance rénale. Pour le Pr Djidjli, chef de service de l'établissement spécialisé de Belfort (El-Harrach), le reflux vesico-urétéral était traité par la chirurgie classique qu'il a qualifié de "difficile et coûteuse". Le recours à cette nouvelle technique qui est l'endoscopie, a-t-il dit, réduira la période de convalescence du patient sans avoir à subir une opération chirurgicale.
Cette nouvelle technique qui sera expérimentée jeudi à l'hôpital de Belfort sous la direction de professeurs français, sera retransmise sur écran géant en vue de permettre aux médecins algériens de la découvrir. Le deuxième volet de cette rencontre a porté sur l'arthrogrypose, une maladie qui touche les articulations. Cette maladie rare, selon le spécialiste, exige une prise en charge de la part d'une équipe médicale pluridisciplinaire. Les enfants atteints d'arthrogrypose sont particulièrement intelligents en dépit du poids de la maladie.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !