Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie APN - Nouveaux projets de loi sur la santé : vers la création de l’agence nationale des produits pharmaceutiques

El Moudjahid | Algérie | 06/05/2008 | Lire l'article original

La création de l'Agence nationale des produits pharmaceutiques à usage de médecine humaine figure parmi les changements apportés au projet à la loi modifiant et complétant la loi de 1985 relative à la protection et à la promotion de la santé, présenté, hier, à Alger, pour débat et examen à l'Assemblée Populaire Nationale (APN). Dans la présentation de ce projet de loi modifiant et complétant la loi no 85-05 du 16 février 1985, le ministre de la Santé, de la Réforme hospitalière et de la Population, M. Amar Tou, a expliqué que l'Agence est une "autorité administrative indépendante" chargée de veiller, notamment à "la sécurité, l'efficacité, la qualité et le contrôle des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux, assurer la régulation du marché des produits pharmaceutiques et veiller au respect des lois et règlements relatifs aux activités de la pharmacie".

Le projet de loi prévoit aussi le maintien des établissements publics existants qui sont chargés du contrôle des produits pharmaceutiques à usage de la médecine humaine, de la pharmacovigilance et de la matériovigilance, de la toxicologie et du sang.
Ces établissements apporteront leur concours à l'Agence pour la réalisation de ces missions, a précisé le ministre. Le projet de loi modifie, par ailleurs, les dispositions de plusieurs articles en vue de la "rationalisation et de la maîtrise des tarifs des prestations effectuées dans les établissements de santé privée".

Des dispositions pénales sont également amendées, prévoyant ainsi de nouvelles dispositions pénales pour sanctionner les infractions en matière d’enregistrement, d'homologation, d'importation, de contrôle de fabrication et de distribution et d’expérimentation des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux à usage de la médecine humaine.

Le projet de loi prévoit, en outre, une période transitoire durant laquelle les structures en charge, actuellement des missions dévolues à l'Agence, continuent d’exercer ces missions jusqu'à la mise en place de cette l'Agence nationale des produits pharmaceutiques à usage de médecine humaine pour éviter le vide juridique après la promulgation de la nouvelle loi.
Le rapporteur de la commission de la santé et des Affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle à l'APN a indiqué que ce projet de loi est un "saut qualitatif" en matière de législation dans la santé, soulignant que le projet offre des "mécanismes législatifs à même de stabiliser et pérenniser le système de santé ainsi que le marché des produits pharmaceutiques".

Il a relevé que les représentants des différents organismes et spécialistes avec lesquels la commission s'est concertée ont été "unanimes" à affirmer que ce projet marque un "pas positif" et "important" vers l'instauration des "mécanismes législatifs à même d'assurer un meilleur encadrement du marché des produits pharmaceutiques". En ce sens, la commission a recommandé de "réviser totalement" cette loi, de veiller, par la suite, à l'application des dispositions de la nouvelle loi avec la mise en place de l'Agence.
La commission a aussi suggéré de contrôler l'importation des médicaments et la commercialisation des herbes médicinales.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !