Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Mostaganem : une maladie qui tue en silence

Le quotidien d'Oran | Algérie | 03/05/2008 | Lire l'article original

« Spina-Bifida» est une maladie pathologique et congénitale qui prend de plus en plus de l'ampleur dans notre pays. «Spina-Bifida», qui n'est pas une maladie à déclaration obligatoire, peut être fatale si elle n'est pas prise en charge à temps. La deuxième victime de cette maladie est le jeune Haïdour Ibrahim, âgé à peine d'une année, atteint de la Spina-Bifida, il a rendu l'âme au CHU d'Oran vendredi dernier, selon le père de l'enfant.

«Spina-Bifida», appellation latine, veut dire Epine dorsale fendue en deux, ou une malformation osseuse de l'une des vertèbres, d'autres spécialistes l'expliquent par une malformation de la fermeture de la partie arrière des vertèbres partagée en deux. On peut déceler aussi trois formes de la maladie : «l'Oculta», «l'Apecta» et «l'Ipone». Cette maladie est d'origine génétique, causée principalement par les mariages consanguins. Selon le président de l'Association des malades de «Spina-Bifida» de Mostaganem, M. Tarek Yahiaoui, lui-même atteint de cette maladie et opéré en France en 1981, «Il faut sans cesse sensibiliser le grand public, notamment le monde rural, le corps médical et paramédical sur cette maladie qu'on ignore».

Notre interlocuteur insiste, par le biais de notre journal, sur la nécessité des tests génétiques avant le mariage, et aussi le dépistage précoce de toute déformation congénitale, et aussi de multiplier les consultations surtout dans les milieux urbains». Selon le responsable du service prévention à la DSP de Mostaganem, la «Spina-Bifida» est prise en charge comme les autres maladies, plusieurs actions d'éducation sanitaire sur cette maladie sont en cours. Si un cas est décelé, un suivi périodique du malade est obligatoire jusqu'à l'âge de l'adolescence, cette maladie nécessite aussi une prise en charge pluridisciplinaire : neurologie, neurochirurgie, orthopédie, etc...», conclut notre interlocuteur. Plusieurs journées d'information et de sensiblisation sur la maladie sont programmées au niveau de l'APW et de l'université de Mostaganem.

Par Ayache Djamel

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !