Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Les sages-femmes à l'honneur

Le quotidien d'Oran | Algérie | 06/05/2008 | Lire l'article original

« Accouchement sans risques » a été le thème d'une rencontre organisée, hier, par l'établissement hospitalier El-Feth à l'Institut technologique de la santé publique, à l'occasion de la Journée mondiale de la sage-femme. Selon une représentante des sages-femmes de la wilaya : « Oran compte environ 1.000 sages-femmes dont la plupart sont confrontées à plusieurs problème, tel le manque de moyens matériels et de cycle de formation. Une sage-femme algérienne peut effectuer jusqu'à 800 accouchements par an et plus dans certaines zones, alors que les normes fixées par l'OMS sont de 175 accouchements par sage-femme ».

Regroupant une centaine de sages-femmes de la wilaya d'Oran, la rencontre a vu la présentation d'une dizaine de communications dont quatre sur le dépistage du cancer du col, la place du typage dans le dépistage du cancer du col utérin, les vaccins prophylactiques (préventifs) et les vaccins curatifs et l'apport de la coloscopie dans le diagnostic des lésions pré-cancéreuses du col. Les spécialistes ont affirmé que les tumeurs du col utérin avec un taux allant jusqu'à 22 cas sur 100.000 habitants est placé en deuxième rang des cancers. Le diagnostic précoce et une bonne prise en charge des malades, et peut aboutir à 100 % de guérison.

Les sages-femmes sont les premiers acteurs qui peuvent sensibiliser les femmes sur la nécessité du diagnostique de cette maladie. D'autres communications telles les grossesses à haut risque et l'infertilité ont été présentées à la même occasion.

D'autre part, l'Association des sages-femmes de l'Ouest célèbre, aujourd'hui, la Journée mondiale des sages-femmes sous le slogan : « Tant qu'il y a la vie, il y a la sage-femme ». Des conférences seront animées à la salle des fêtes du manège par des gynécologues et des pédiatres.

Par J. Boukraâ

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !