Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Médicament : mesures et référence

La Tribune | Algérie | 17/05/2006 | Lire l'article original

Imposer aux malades la consommation de médicaments autres que ceux qu’ils ont l’habitude de prendre n’est pas chose facile. Encore moins, les obliger à payer de leur poche une différence de prix, si minime soit-elle, conséquence directe de l’entrée en vigueur du tarif de référence sur les médicaments en Algérie, le 16 avril dernier.

Tiers payants et malades chroniques dénoncent ces mesures, incomprises, introduites dans le cadre de la nouvelle politique de remboursement des médicaments et accusent ses promoteurs de vouloir rétablir l’équilibre financier de la CNAS (Caisse nationale d’assurances sociales) à leur détriment. La qualité des produits nouveaux (génériques), moins chers que ceux d’origine (princeps) est, de plus, remise en doute : «Difficile de croire qu’ils ont la même efficacité. Les génériques qu’ils nous imposent sont produits en Algérie, en Egypte, en Jordanie, en Inde… et dans d’autres pays du tiers-monde. Ces pays n’ont pas de véritables moyens de contrôle des médicaments, contrairement aux pays développés, dont la France, et d’autres pays de l’Union européenne», pensent les malades, les pharmaciens et les médecins prescripteurs. L’origine de certains médicaments n’est même pas connue, font remarquer des pharmaciens : «elle n’est mentionnée ni sur l’emballage ni dans la notice. Le médicament est pourtant sur le marché.
Il est prescrit par des médecins, servi par des pharmaciens et consommé par des malades».
Ces nouvelles mesures «décidées à la hâte» risquent de ne pas aboutir : «Ils auraient dû procéder par étapes. Le temps d’habituer les concernés aux nouveaux changements, d’évaluer les conséquences et de remédier aux lacunes», soutiennent de nombreux pharmaciens à Alger.
Pour renflouer les caisses d’assurances sociales, il serait plus judicieux de commencer par un vrai nettoyage interne au sein de ces caisses, pensent les malades : «ces caisses sont déficitaires par leur propre faute. Mauvaise gestion et complicité des agents.
Nous les malades, nous n’avons rien à voir avec ça.»

K. M.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !