Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Usage des médicaments chez les personnes âgées : Savoir prescrire

La presse | Tunisie | 14/05/2006 | Lire l'article original

Dans le cadre des efforts déployés par le ministère de la Santé publique dans le but de rationaliser l’usage des médicaments, l’Unité de recherche sur le vieillissement de l’Institut national de santé publique et le département de pharmacologie de la faculté de Médecine de Tunis viennent d’éditer un guide consacré au bon usage des médicaments chez les personnes âgées.

L’ambition de ce guide est de mettre à la disposition des médecins des règles simples susceptibles de les aider à mieux optimiser et sécuriser leurs prescriptions médicamenteuses pour personnes âgées. Il s’agit également de leur proposer un schéma commode permettant de rendre leurs prescriptions plus rationnelles et de mettre à leur disposition des repères leur permettant de mieux gérer l’ordonnance du sujet âgé.
Ce manuel pratique constitue donc un outil d’aide à la décision thérapeutique qui a pour objectif de préserver ou d’améliorer la santé et le bien-être de cette frange de la population. En effet, celle-ci se voit prescrire de plus en plus de médicaments à cause de la polypathologie due à l’accroissement des maladies chroniques et des handicaps liés à l’âge. De plus, les personnes âgées représentent un groupe à risque élevé en ce qui concerne l’usage non approprié des médicaments dont l’effet est largement influencé par les mécanismes physiologiques du vieillissement.
Polypathologique et souvent polymédiquée, la population âgée est, ainsi, plus souvent victime des effets indésirables des médicaments. Ce problème est d’autant plus préoccupant que de tels effets devraient croître avec la croissance de cette population fragile, l’augmentation du recours aux soins et la mise sur le marché de nouveaux médicaments et autres produits de santé.

Les professionnels de santé doivent donc être informés des bénéfices et des risques des médicaments chez les sujets âgés afin qu’ils adoptent les bonnes règles de prescription et qu’ils adaptent leurs décisions concernant le choix thérapeutique et la posologie, et ce, dans le but d’éviter les interactions médicamenteuses et de prévenir ou de réduire l’incidence des pathologies iatrogènes que l’on constate aux âges avancés.
Cet objectif illustre la volonté du ministère de la Santé publique à instaurer un environnement qui puisse favoriser le suivi sanitaire de la personne âgée. Ce ministère n’a, en effet, pas d’obligation plus impérieuse que de parvenir à allier la recherche de l’efficacité thérapeutique à la quête constante de la qualité de la vie, du confort et de l’autonomie pendant la vieillesse. Il entend faire des messages contenus dans ce guide le gage d’une prescription médicamenteuse sûre et le tremplin pour éviter la iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée. L’objectif de sécurisation de la prescription médicamenteuse est, en effet, omniprésent dans ce guide.

Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, les recommandations proposées par ce guide ont été exposées et discutées en plénière par pas moins de 200 médecins dans le cadre du colloque qui a été organisé le 6 mai courant conjointement par l’Unité de recherche sur le vieillissement de l’Institut national de santé publique, le Centre national de pharmacovigilance, l’Association de protection des personnes âgées de Tunis et l’Association francophone de gériatrie et gérontologie.
Pour les personnes âgées, cette manifestation s’inscrit dans la continuité des actions et des initiatives novatrices entreprises depuis plusieurs années à l’échelle nationale et qui avaient pour objectif d’encourager les échanges de réflexions, d’informations et de de connaissances sur le vieillissement au moyen d’études, de recherches, de conférences et de campagnes de sensibilisation.

Ce colloque illustre aussi, de manière concrète, l’intérêt qu’accorde la communauté nationale au bien-être de nos aînés. En effet, la qualité de la vie et le bien-être des citoyens âgés occupent une place prépondérante dans l’action de notre nation. La Tunisie a clairement arrêté le défi du XXIe siècle : améliorer la qualité de la vie à toutes les étapes de la vie et plus particulièrement pendant la vieillesse car l’avance en âge ne saurait être un sujet de grande satisfaction que si elle ne s’accompagne pas souvent d’une grande fragilité.

Ce guide est disponible, en format PDF sur le site Internet suivant : www.stme.tunisie.org et en format word à l’Unité de recherche sur le vieillissement sise au 25, rue d’Autriche à Tunis.

S.R.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !