Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 30.227 cas recensés durant l’année 2005 : Alerte à la leishmaniose

Le quotidien d'Oran | Algérie | 14/05/2006 | Lire l'article original

Les services de la santé publique ont enregistré 30.227 cas de leishmaniose cutanée durant l’année 2005.La leishmaniose est une maladie pouvant être très dangereuse, produite par des parasites (leishmanias), eux-mêmes transmis par des insectes.

La maladie est en recrudescence dans notre pays, affirment les spécialistes de la santé, qui ont indiqué que le nombre de cas a doublé comparativement à l’année 2004, au cours de laquelle il a été recensé 15.000 cas seulement. Les spécialistes de la santé mettent en cause la mauvaise coordination entre les secteurs de la santé, de l’agriculture et de l’environnement dans la lutte contre ce parasite. Les wilayas les plus fortement touchées par cette infection sont Biskra, M’sila, Batna et Djelfa. Mais les spécialistes craignent une propagation de la maladie à d’autres wilayas du nord, étant donné que cette maladie se répand rapidement, d’autant que les conditions le permettent. En effet, le manque d’hygiène, la prolifération des rats, des insectes et les chiens errants sont des vecteurs de transmission de la maladie. « Il n’y a pas de limites géographiques pour atteindre les régions du nord du pays préservées jusque-là », ont indiqué ces spécialistes afin d’alerter sur l’ampleur que peut prendre cette maladie. La lutte contre ce parasite redouté a fait l’objet de débats lors d’un séminaire international tenu hier à l’hôtel Mercure à Alger, regroupant des experts de la santé, de l’agriculture et de l’environnement, étrangers et nationaux. Le représentant du ministère de la Santé, M. Slimi, a indiqué que la leishmaniose est un problème de santé majeur, d’où la nécessité de prévenir et de lutter contre cette maladie, notamment quand on sait que même après la guérison, les lésions dues à la leishmaniose laissent des séquelles visibles, des cicatrices à vie, sans parler du coût de la prise en charge de cette maladie qui revient excessivement cher. M. Slimi a insisté sur la gravité de cette maladie et sur la nécessité de la déclarer, notamment auprès de l’Organisation mondiale de la Santé, au même titre que les grandes maladies qui menacent le monde comme le sida et la grippe aviaire.

Pour contrecarrer la propagation de cette maladie, les pouvoirs publics ont lancé une campagne de prévention et de lutte contre les principaux vecteurs de cette maladie, à savoir les rats qui sont les principaux réservoirs de la leishmaniose cutanée. La campagne en question a débuté le 15 avril et prendra fin le 15 mai prochain. Les services concernés ont traité 163.000 hectares sur les 200.000 infectés par les rongeurs, dans 24 wilayas du pays. Pour ce qui est de l’insecte qui transmet directement la maladie, le «blue tongue», 1.603 sites ont été traités. Les pouvoirs publics ont dû également doubler les mesures de sécurité, notamment au niveau des wilayas frontalières avec la Tunisie. « Car nos confrères tunisiens ont actuellement un véritable problème avec une nouvelle forme de leishmaniose », soutiennent des responsables de la santé.
Pas moins de 66 milliards de centimes ont été consacrés pour la réussite de ces deux campagnes. Les services de la santé ont indiqué qu’une autre campagne de lutte est programmée pour le début du mois de septembre, une période propice à la prolifération des rats, tout en recommandant plus d’hygiène.

Parmi les participants à ce séminaire, le représentant de l’entreprise Bayer, Michel Rampaud, venu présenter le savoir-faire de son entreprise dans la lutte contre les principaux vecteurs de cette maladie. Son entreprise, soutient-il, a développé depuis des années des moyens de lutte contre toutes les formes de leishmaniose. L’entreprise Bayer est, selon son représentant, prête à collaborer avec les Algériens pour combattre cette maladie en fournissant des moyens de lutte selon les besoins du pays et selon la forme de lutte que veulent entreprendre les Algériens. A titre indicatif, on compte dans le monde 12 millions de cas de leishmaniose. Et 2 millions de nouveaux cas sont recensés annuellement dans le monde. Les services de l’OMS parlent d’une recrudescence importante et recommandent des programmes de lutte et de prévention contre toutes les formes de leishmaniose.

M. Aziza

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !