Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Sénégal Centre l’abri des enfants handicapés : les chirurgiens dentistes du privé offrent des soins gratuits pour toute l’année

Le soleil | Sénégal | 18/04/2008 | Lire l'article original

Les enfants handicapés du Centre l’Abri bénéficieront gratuitement de soins bucco-dentaires durant un an. L’annonce a été faite par le président du syndicat des chirurgiens dentistes du privé, le docteur Joseph Faye. La structure mettra également un dermatologue à la disposition des enfants. Le syndicat des chirurgiens dentistes du privé offre gratuitement des soins bucco-dentaires aux enfants handicapés du Centre l’Abri situé en face du lycée Jean Mermoz. Cet acte a été officialisé jeudi dernier par le Secrétaire général du syndicat, le docteur Joseph Faye avec la mère François, en présence du représentant du ministre de la Santé et de la Prévention, le docteur Daouda Faye.

L’initiative s’inscrit dans le cadre des activités du syndicat qui a aussi, à cette occasion, remis un lot de médicaments et des produits alimentaires à la mère François. « Nous avons estimé que même si nous sommes du secteur privé, nous devons contribuer à la politique sanitaire de notre pays en orientant nos actions sociales vers les personnes défavorisées comme les enfants handicapés », explique le Secrétaire général du syndicat des chirurgiens dentistes du privé.

Ce geste, d’une haute portée humanitaire, ne sera pas le dernier. Puisque le syndicat compte l’inscrire dans la durée. « Nous venons de commencer avec ce don et la gratuité des soins. Nous allons nous préparer l’année prochaine pour faire plus. Nous comptons pérenniser cette initiative », a promis le docteur Joseph Faye. « Un dermatologue, dit-il, viendra aussi de temps à autre faire des consultations ». Ce geste va au fond du cœur de la mère François qui a remercié vivement les chirurgiens en présence des enfants, les principaux bénéficiaires. « En un mot, je vous dis merci. Notre préoccupation, c’est de faire en sorte que les enfants puissent grandir et devenir des Sénégalais à part entière », a laissé entendre la mère François.

L’initiative est aussi appréciée à sa juste valeur par le représentant du ministre de la Santé et de la Prévention. « L’initiative est d’une haute portée humanitaire. Il est important que les chirurgiens dentistes du privé quittent leur cabinet pour venir au chevet des enfants handicapés et décident de leur offrir gratuitement des soins bucco-dentaires durant une année. Ils contribuent ainsi à faciliter l’accès aux soins à cette couche défavorisée », indique le docteur Daouda Faye, qui a fait savoir que le ministère de la Santé soutient ces genres d’initiatives. « Le ministère de la Santé encourage les initiatives de ce genre qui facilite l’accès aux soins de qualité aux personnes démunies ou des zones rurales. Les autres spécialités médicinales doivent s’inspirer de cet exemple », estime-t-il.

Le Centre l’Abri, qui s’investit depuis une trentaine d’années dans l’éducation des enfants handicapés moteurs, compte deux monitrices. C’est aussi l’un des rares centres des enfants handicapés disposant d’un dortoir pour ses pensionnaires dont l’âge est compris entre 4 et 12 ans. La secrétaire permanente, Rose Sène s’occupe de l’encadrement pédagogique des enfants après leur descente de l’école et de l’animation.

Idrissa SANE

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !