Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Des chercheurs américains identifient les cellules cérébrales ciblées par le Prozac

El Moudjahid | Algérie | 16/05/2006 | Lire l'article original

Les cellules cérébrales sur lesquelles agit le Prozac, un des anti-dépresseurs les plus prescrits, ont été identifiées par des chercheurs américains, permettant la mise au point de nouveaux traitements plus ciblés contre la dépression, selon une étude publiée lundi.

Cette recherche conduite par le laboratoire Cold Spring Harbor à Long Island (New York, est) sur des souris ouvre aussi la voie à l’étude des facteurs qui déterminent où, quand et comment se forment les nouveaux neurones à partir des cellules souches dans le cerveau, ont souligné ces scientifiques.
Leurs travaux paraissent dans l’édition en ligne des Annales de l’académie américaine des sciences (Proceedings of the national Academy of sciences) qui sera publiée dans le numéro daté du 23 mai.
De telles recherches pourraient conduire à des thérapies de remplacement des neurones dans les maladies neuro-dégénératives et d’autres affections cérébrales comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, soulignent ces chercheurs.

On savait depuis plusieurs années que le Prozac (fluoxétine) soulage les symptômes de la dépression, probablement en suscitant la création de plus de neurones dans une région spécifique du cerveau dite du pli courbe ou "dentate gyrus", explique-t-on.
Mais l’origine de ces neurones et le mécanisme par lequel le Prozac déclenche leur production "étaient jusqu’à présent un mystère". 
En identifiant les protéines spécifiques produites par différents sortes de cellules dans des cerveaux de souris adultes, ces chercheurs ont pu déterminer les premières étapes de ce processus complexe appelé neurogenèse qui convertit des cellules souche en neurones.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !