Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Le ministre de la Santé l’a annoncé à Oran : “Nouveau cycle de formation des médecins à la gestion des hôpitaux”

El Moudjahid | Algérie | 06/04/2008 | Lire l'article original

Un nouveau cycle de formation des médecins à la gestion des hôpitaux sera lancé au deuxième semestre 2008, a annoncé hier, à Oran le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Amar Tou qui a fait part du renforcement dés juin de l'effectif paramédical. Cette formation, désormais obligatoire à tout médecin avant son affectation à une structure hospitalière du pays, sera organisée de manière permanente conformément aux standards qualitatifs universels, tel que convenu en 2007 par le Conseil des ministres arabes de la Santé, a indiqué M. Tou, en visite de travail à Oran.

Le ministre a rappelé que la mise en oeuvre de la nouvelle organisation sanitaire a été déjà précédée, en 2007, par la formation de 1.372 médecins aux méthodes modernes de gestion.
L'objectif, a-t-il souligné, est d'améliorer la qualité des prestations de service des établissements de la santé publique, tant au plan administratif que médical.
M. Tou a fait savoir, en outre, que la prise en charge sanitaire des citoyens sera bientôt renforcée par 88 nouveaux hôpitaux généraux (de 60, 120 et 240 lits), 94 établissements hospitaliers spécialisés (EHS) et 311 nouvelles polycliniques. Plusieurs opérations sont également menées en vue, notamment, de la réhabilitation et d'adaptation aux normes universelles des infrastructures hospitalières existantes, a ajouté le ministre qui a déploré le déficit chronique enregistré en matière de ressources humaines, particulièrement dans le corps paramédical, plus particulièrement de la catégorie des infirmiers.

Pour renforcer l'effectif existant, le ministre a annoncé l'ouverture, à l'échelle nationale, de 8.000 postes d'emploi à pourvoir, dès juin prochain, par les futures promotions des écoles paramédicales et les infirmiers diplômés en chômage.
Il s'est enquis, au cours de sa visite de travail, de la situation des divers établissements hospitaliers de la wilaya tels la polyclinique d'El-Kerma qui sera érigée en hôpital début 2009, le Centre anti-cancer (CAC) en voie d'équipement à Misserghine, la polyclinique de maternité "Benyahia Zohra" réaménagée et réouverte dernièrement à haï "Seddikia", et celle de "Nouara Fadéla" en cours de réaménagement à Oran-ville.

Le ministre s'est également rendu au Centre hospitalo-universitaire (CHUO) où il a exprimé sa satisfaction, auprès du corps médical, quant à l'achèvement réussi de l'opération de réhabilitation de différents services de cette infrastructure.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !