Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Mohammadia : journée médicale sur l'asthme chez l'enfant

Le quotidien d'Oran | Algérie | 06/04/2008 | Lire l'article original

La salle des conférences de l'hôpital Dahaoui Dahou a abrité ce jeudi une journée scientifique sur les pathologies pédiatriques. La rencontre qui a été organisée par le bureau local de l'Association algérienne de formation médicale continue en collaboration avec l'hôpital a vu la présence d'une centaine de médecins généralistes qui sont venus de Mascara et 5 wilayas limitrophes. Deux thèmes ont été développés par six docteurs pédiatres exerçant au CHU d'Oran.

Durant la 1re séance, l'assistance a suivi le thème «l'asthme chez l'enfant». L'asthme est une maladie qui progresse d'une manière inquiétante chez la catégorie des enfants de 5 à 12 ans. Les deux conférenciers qui ont présenté deux communications sur l'asthme et ses préventions ont insisté sur la prise en charge précoce dès l'apparition des premiers épisodes de crise. Comme ils ont relaté les différents facteurs déclenchant l'asthme. Hormis le facteur héréditaire, ils sont liés à l'entourage, à savoir la pollution comme la poussière domestique, les infections respiratoires, l'inhalation de polluants (tabac et dioxine de décharge publique), les exercices physiques à l'air froid. La 2ème séance a été réservée à «l'allaitement maternel» et ses avantages dans le système immunitaire de l'enfant.

Pour le traitement de cette pathologie chez l'enfant, les médecins spécialistes ont insisté sur l'hygiène de vie qui est aussi importante que les traitements médicaux, à savoir élimination des allergènes, absence de tabagisme passif et exercices physiques adaptés. Un riche débat a été animé au sein de l'assistance à la fin des deux thèmes.

Par Benchenine Hocine

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !