Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Amar Tou en visite : un nouvel hôpital pour El Kerma

El Watan | Algérie | 07/04/2008 | Lire l'article original

Dès sa réception en 2009, le futur hôpital de 80 lits sera doté de plateaux techniques de quatre spécialités en médecine de proximité et assurera la prise en charge d’une population de plus de 130 000 habitants répartis entre El Kerma, Tafraoui, El Braya et Es-senia. Objet de visite du ministre de la Santé, M. Amar Tou, la commune d’El Kerma, au Sud d’Oran, vient de bénéficier d’un nouvel Etablissement Hospitalier Publique (EHP). Celui-ci, dont la maquette a été présentée à la délégation ministérielle, sera érigé sur le site de l’actuelle polyclinique, pour un montant de 15 milliards de centimes. Dès sa réception en 2009, le futur hôpital de 80 lits sera doté de plateaux techniques de quatre spécialités en médecine de proximité et assurera la prise en charge d’une population de plus de 130 000 habitants répartis entre El Kerma, Tafraoui, El Braya et Es-senia.

Le programme de visite a concerné 5 points, dont un consacré au centre anticancéreux (CAC) de Misserghin. Ce centre de 111 lits, pour la prise en charge médicale des cancéreux, qui devait être opérationnel ce mois courant, est contraint d’accuser un report en raison de l’absence des techniciens allemands qui sont chargés de l’installation et de la mise en marche des équipements médicaux de haute facture pour le traitement des malades. Ces derniers sont obligés de se déplacer pour leurs séances vers Alger, Tlemcen ou Sidi Bel Abbès, qui disposent de centres de chimiothérapie. Sur place, le ministre a dénoncé le manque de sérieux de cette société allemande, dont le personnel devait normalement être présent à Oran le 4 avril dernier. Toujours pour ce qui est de la prise en charge des cancéreux, il a annoncé un programme pour la construction de 11 centres de chimiothérapie à travers le pays ainsi que la rénovation de ceux en cours, en les dotant de moyens sophistiqués pour le traitement et pour les analyses.

Le ministre a visité par la suite la maternité du quartier Point du Jour, qui relève du secteur sanitaire est. Cette structure vient d’être promue en établissement spécialisé en gynécologie et pédiatrie pour assurer une médecine de proximité et pour la prise en charge de la mère et de son nouveau- né. Après des travaux de rénovation, cet établissement spécialisé a été doté d’une quarantaine de lits d’hospitalisation. Il est fonctionnel depuis le mois de mars en enregistrant une moyenne d’une vingtaine d’accouchements par jour.

Tegguer Kaddour

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !