Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Hôpital d’El Kala : le scanner fonctionne, mais…

El Watan | Algérie | 07/04/2008 | Lire l'article original

Toute la ville parle de ce scanner qui fait la fierté de l’hôpital mais qui fonctionne selon les humeurs des uns et les beaux yeux des autres. Début novembre 2007, le ministre de la Santé, de Population et de la Réforme hospitalière Amar Tou visitait l’hôpital d’El Kala où on n’était pas peu fier de lui montrer la nouvelle bâtisse qui doit abriter les laboratoires à l’étage et la radiologie au rez-de-chaussée où trônait le clou de la visite : le scanner de 4 milliards.

La bâtisse n’a pas été réceptionnée pour des questions de vices de construction ; toutefois, nécessité oblige, on a mis en route le scanner. « Mais s’il fonctionne, il ne marche pas », nous dit avec une pointe d’ironie un patient convoqué pour un examen et renvoyé dans ses foyers sans le passer pour cause de panne impromptue. En fait, ce n’est que plusieurs semaines après le passage du ministre que le scanner est mis en route. Il fallait trouver un radiologue qu’on a fini par dénicher à El Tarf mais qui ne peut se déplacer que les samedis et uniquement pour les malades de l’hôpital. Lorsqu’il y a une urgence, les patients sont orientés vers les cliniques privées de Annaba. Samedi dernier, il s’est passé une chose assez curieuse. Des patients ont été convoqués pour un examen, mais, lorsqu’ils se sont présentés, on leur a appris que la séance du jour était annulée pour cause de panne.

Déjà ! Du matériel tout neuf qui n’a pas « tourné l’année » pour reprendre une expression populaire. On a rechigné un peu, on s’est plaint à droite, à gauche et même en haut. « On va régler cela dans la semaine », les a-t-on assurés. Seulement, une fois que tout ce petit monde a tourné les talons, une de ces agitations que vous connaissez certainement pour l’avoir observée s’est emparée brusquement de la direction de l’hôpital et du service de radiologie. Miraculeusement, le radiologue est apparu et le scanner s’est remis en route. Pour qui ? Un proche du chef de daïra, spécialement recommandé et qui a eu droit à une séance exclusive. Morale de l’histoire : à l’hôpital, les petits soins font les grandes interventions.

Slim Sadki

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !