Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus par an

La nouvelle république | Algérie | 03/04/2008 | Lire l'article original

Les Sociétés algérienne et maghrébine de fertilité et de contraception organiseront, aujourd’hui et demain, les 15èmes journées nationales et le 13ème congrès maghrébin à l’hôtel El Aurassi, à Alger. Le cancer du col de l’utérus, qui fait actuellement des ravages en Algérie, la contraception, les malformations fatales et la fertilité seront les thèmes abordés au cours de ces deux rencontres. Trois milles nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont enregistrés chaque année, en Algérie, indique le professeur Kamel Bouzid, chef de service de l’oncologie médicale au CPMC Alger. Les spécialistes, qui confirment l’augmentation des cas affectés par cette pathologie placée au second rang des cancers touchant la population féminine après celui du sein, ont révélé que quatre femmes décèdent chaque jour en Algérie du cancer du col de l’utérus.

Le professeur M. Bouzekrini, chef de service gynécologie obstétrique, qualifie «ce cancer de maladie tranquille puisqu’elle ne peut être détectée qu’à travers un diagnostic précoce et ses symptômes n’apparaissent qu’après 10 ans».

De son côté, le professeur Hamouda Doudja de l’Institut national de santé publique (INSP) fera savoir que pas moins de 1 600 cas de cancer du col de l’utérus sont enregistrés chaque année à travers le pays, et qu’entre 80 et 90% des sujets ont atteint un stade avancé de la maladie.

M. A.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !