Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine : Des antidépresseurs qui dépriment

Albayane | Maroc | 04/05/2006 | Lire l'article original

Des recherches ont montré que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) comme le Prozac, le Paxil et le Zoloft ont des effets néfastes sur la santé mentale des personnes âgées.

Ces personnes auraient presque cinq fois plus de risque de se suicider pendant le premier mois de traitement que celles à qui on a suggéré d’autres types de médications contre la dépression, comme l’Elavil.
L’Institut de recherche en services de santé de Toronto indique, dans un communiqué, que des chercheurs qui ont analysé des rapports de coroners de l’Ontario, ont répertorié 1.142 suicides parmi les Ontariens du troisième âge entre 1992 et 2000.
L’équipe a scruté leurs dossiers médicaux afin de vérifier si elles avaient reçu des prescriptions d’antidépresseurs dans les six mois précédant leur mort.
La majorité des personnes qui s’étaient suicidées ne s’étaient pas fait prescrire d’antidépresseurs. Cependant, parmi celles qui s’en étaient fait prescrire, le risque qu’elles se suicident dans le premier mois de traitement avec des antidépresseurs de type ISRS était plus grand.
Les résultats montrent qu’il est important pour les médecins de bien suivre leurs patients après avoir commencé un traitement. Les professionnels de la santé doivent également bien informer leurs patients des risques d’émergence de pensées suicidaires.
Des recherches ont déjà montré que les jeunes qui prenaient certains antidépresseurs avaient plus de pensées suicidaires.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !