Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Grève des paramédicaux aujourd'hui

Le quotidien d'Oran | Algérie | 16/03/2008 | Lire l'article original

Le Syndicat Algérien des Paramédicaux (SAP) revient à la charge, avec une nouvelle grève nationale de trois jours à partir d'aujourd'hui, pour exiger la révision du nouveau statut particulier des paramédicaux et une meilleure considération pour la profession. Les représentants des para-médicaux contactés hier, semblaient déterminés à maintenir la pression, jusqu'à l'aboutissement de leurs revendications et particulièrement l'introduction du nouveau système LMD dans la formation des paramédicaux.

« La grève nationale de trois jours aura lieu. Nous avons mobilisé notre base autour de la plateforme de revendications et on est désormais prêt », annonce Gachi Ounes, SG du syndicat autonome. Interrogé sur un probable recours de la tutelle à la justice pour la suspension du mouvement de contestation, il signale que le SAP n'a rien reçu à ce jour, et de ce fait, le mot d'ordre reste maintenu.

Revenant aux revendications des paramédicaux, le même syndicaliste affirme que son syndicat rejette catégoriquement la « translation transitoire » et appelle à l'ouverture de négociations entre la tutelle et les « vrais partenaires sociaux », pour la révision du projet de statut particulier. Le SAP demande l'introduction du nouveau système LMD dans la formation des paramédicaux, qui devra être sanctionnée par une licence professionnelle reconnue par la fonction publique, contrairement aux diplômes délivrés par les écoles privées qui offrent, selon les syndicalistes, des embauches limitées aux jeunes paramédicaux.

Abordant le projet du nouveau statut particulier, le SAP accuse ouvertement la tutelle de tenter de « dévaloriser » cette profession en confectionnant un statut sur mesure « afin de favoriser l'ouverture des écoles privées de formation paramédicale ».

Il dénonce une volonté de « clochardisation » de la profession paramédicale par la tutelle, qui n'a pris en considération aucune des propositions du syndicat autonome. L'autre point soulevé par les syndicalistes est la « relégation » des paramédicaux dans la catégorie « B/10 », au lieu de celle de la classe « A/11 » qui ouvre la possibilité aux paramédicaux de monter dans le grade.

Pour rappel, le SAP avait organisé le mois dernier une grève nationale de trois jours, mais ce mouvement avait été suspendu par une décision de justice de la chambre administrative de la cour d'Alger, pour « défaut de dépôt du préavis de grève aux inspections de wilayas du travail ».

Par Sofiane M.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !