Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Préparation de l’enquête nationale sur les maladies oculaires cécitantes de Tipasa

El Moudjahid | Algérie | 10/03/2008 | Lire l'article original

Un séminaire régional pour la préparation du lancement de l’enquête nationale de prévalence et de dépistage des maladies oculaires cécitantes s’est tenu récemment, à Tipasa en présence de représentants de la santé de 14 wilayas de l'ouest du pays et du directeur de la prévention au ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière. Des médecins ophtalmologistes, des épidémiologistes, des techniciens supérieurs de la santé et des médecins des services de la prévention prendront connaissance des modalités pratiques de lancement de cette enquête nationale qui durera un mois.

Cette rencontre régionale, qui s’inscrit dans le cadre des orientations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à travers son programme vision 2020, a pour objectif d’identifier la prévalence des maladies oculaires cécitantes en Algérie et de dépistage du glaucome, la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la rétinopathie diabétique et enfin les atteintes cornéennes.

Cette opération, qui touchera 45 wilayas, constituera le prélude à la généralisation de cette action de dépistage des pathologies cécitantes en tant que programme national de prévention, a indiqué le Dr. Ouahdi Mohamed, directeur de la prévention au niveau de la tutelle, ce qui représente un échantillon représentatif de 10 à 12 millions de personnes âgées de 40 ans et plus.
Cette enquête consiste en l’interrogation et l’examen des personnes retenues par l’échantillon et vivant dans des ménages tirés au sort, qui seront convoquées au moins deux jours avant la consultation au niveau de l’hôpital identifié.

A l’ouverture des travaux, l’animateur de ce séminaire a indiqué que, selon les statistiques de l’OMS, 180 millions de personnes souffrent de handicap visuel (cécité ou troubles réfractaires) au niveau mondial en plus des 35 millions d’aveugles recensés.
L'OMS cite encore un chiffre de 1,4 million d’enfants qui seront touchés par la cécité dans les années à venir si des mesures ne sont pas prises par leurs pays.
Le séminaire de Tipasa, qui durera jusqu’à mercredi, fait suite à celui organisé la semaine dernière à Alger pour la partie est du pays, et par un prochain qui touchera les wilayas du sud

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !