Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
El Moudjahid | Algérie | 06/01/2006 | Lire l'article original
Baptisée p11, cette nouvelle protéine semble réguler la réaction des cellules cérébrales à la sérotonine, une neurohormone dont le niveau dans le cerveau est lié aux dépressions mentales, ont indiqué ces scientifiques de l’Université Rockefeller, de l’institut Karolinska en Suède, de l’Université de Rouen (France) et du laboratoire pharmaceutique américain Eli Lilly. Ces travaux sont publiés dans la revue américaine Science datée du 6 janvier.
"Nous avons montré que la protéine p11 intervient dans les changements complexes multiples sous-jacents aux dépressions", a indiqué Per Svenningsson, le principal auteur de cette étude.
"Notre découverte montre que les personnes dépressives, ainsi que des souris de laboratoire chez qui ont a provoqué une dépression, avaient tous une nette diminution du niveau de cette protéine p11", a-t-il poursuivi. De ce constat, "on peut tirer la conclusion que des médicaments accroissant les protéines p11 dans le cerveau auront des effets antidépresseurs", a ajouté ce chercheur.
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :